
Mali : Le Premier ministre du Faso à Bamako pour raffermir les liens
Le Burkina Faso et le Mali sont sur la même lancée : reconquérir leur souveraineté vaille que vaille. Et avec le partenaire qui respecte leur dignité.
C’est sans doute pourquoi les deux peuples se serrent les mains pour y parvenir. Le Premier ministre du Burkina Faso, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, est arrivé à Bamako en fin d’après-midi ce mardi 31 janvier 2023, pour une visite de travail et d’amitié de 48 heures. Preuve éloquente du rapprochement des deux pays.
À sa décente d’avion, le chef du gouvernement Burkinabé a été accueilli par son homologue malien, Dr Choguel Kokalla Maïga, à l’aéroport international président Modibo Keïta Senou de Bamako.
Il est porteur d’un message du président de la Transition Burkinabé, le Capitaine Ibrahim Traoré à son homologue du Mali, le colonel Assimi Goïta. Le Premier ministre, Me Apollinaire devrait rencontrer les plus hautes autorités maliennes durant son séjour. << J’ai quitté chez moi je suis venu chez moi >>, a brièvement déclaré le chef du gouvernement.
Cette visite de travail se tient dans le cadre du renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération entre la République du Mali et le Burkina Faso.
Ce déplacement du Premier ministre du burkinabè s’inscrit également dans le cadre du renforcement de la concertation et du dialogue entre les deux pays frères qui font face à une guerre asymétrique imposée par la horde terroriste et extrémiste.
La rencontre traduit sans nul doute la volonté et la détermination de deux pays voisins et frères à imprimer une nouvelle dynamique à leur coopération riche et multiforme.
Il faut noter que le président de la Transition du pays des hommes intègres avait réservé sa première visite officielle au Mali, juste quelques mois après sa prise du pouvoir. À cette occasion, le capitaine Ibrahim Traoré et le colonel Assimi Goïta avait échangé sur la mutualisation des forces et les intelligences de leurs armées respectives afin de lutter efficacement contre le terrorisme.
Aboubacar TRAORE
Sur lemême sujet
Les atlantistes passent à l’attaque. Pour renforcer la Chine et détruire l’Europe. Et rendre Biden heureux
L’ennemi public numéro 1 ? Pour les idiots atlantistes, ce ne sont pas les femmes mais, inévitablement, la Chine. Alors...
La Russie prend le dessus sur l’Occident dans ses relations avec l’Afrique et l’Asie
Les succès diplomatiques russes en Afrique et en Asie surpassent notablement ceux de l’Occident, selon un parlementaire du Congo-Brazzaville. “Les...
L’exploitation des minéraux de transitions énergétiques : La PCQVP-Mali partage ses expériences
La Coalition malienne publiez ce que vous payez (PCQVP-Mali) a organisé le vendredi 24 mars 2023 à son siège, une...
ANICT: 20 ans au service du développement local
Après deux jours de table ronde sur les 20 ans d’existence et de constance de l’Agence nationale d’investissement des collectivités...
Average Rating