La communauté libérienne de France a célébré l’indépendance de son pays ce vendredi 26 juillet 2024 à l’Ile Saint-Denis au coeur de la Station Afrique. Récit.
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine n’était pas le seul événement historique et festif de ce vendredi 26 juillet.
En effet, le Liberia, voisin de la Côte d’Ivoire et terre natale d’un certain George Weah, célébrait le 177e anniversaire de son indépendance.
Cette commémoration a eu lieu à la Station Afrique, rassemblant la communauté libérienne présente à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques. Un concert a été organisé pour l’occasion, mettant en vedette des artistes tels que Cyrus Deshield, DJ Tag et 2C.
Selon Manseen Logan, membre de l’équipe d’organisation de cet événement, il s’agit de célébrer ce moment important et historique pour le Liberia avec l’ensemble des communautés de la Station Afrique.
Américaine d’origine libérienne, Manseen Logan se dit profondément attachée à son pays d’origine. « J’aime le Liberia, c’est mon pays, le pays de mes ancêtres.
Ce jour ne pouvait pas passer inaperçu, même avec l’ouverture des JO. C’est pourquoi nous célébrons ce jour avec tous nos frères et sœurs africains à la Station Afrique », a-t-elle confié, pas rebutée par les fortes pluies qui se sont abattues sur la région parisienne.
Dans cette ambiance de joie, elle exprime néanmoins sa tristesse face à l’absence d’une des stars de la musique libérienne, Nuchie Meek, bloqué au Liberia pour des raisons administratives.
Bien que la commémoration de l’indépendance du Liberia capte son attention en ce jour, elle garde également un œil sur la participation des athlètes libériens aux JO 2024.
« Nous espérons remporter des médailles olympiques », a affirmé notre interlocutrice. Au total, huit athlètes défendent les couleurs du Liberia à Paris.
Ange Kouadio
L’Intelligent d’Abidjan – Côte d’Ivoire
+ There are no comments
Add yours