Dix-neuvième Conseil d’Administration du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST).

Estimated read time 3 min read

Les travaux de la 19ème session ordinaire du conseil d’administration de CNRST se sont ouverts ce jeudi 14 mars 2024, à Kabala dans la salle de conférence dudit centre. Les travaux étaient dirigés par M. Mariko Ousmane, conseiller technique au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique non moins président du conseil d’administration du CNRST accompagné par Pr Drissa Samaké, directeur général du CNRST.

Cette 19ème session va examiner les points suivants : le procès verbal de la 18ème session ordinaire, l’analyse et l’adoption du rapport d’activité de la précédente session et le budget de 2023 et l’adoption du programme et projet du budget 2024.

Établissement public à caractère scientifique et technologique créé le 25 mars 2004, le Centre National de Recherche Scientifique et Technologique qui a plusieurs missions à mener notamment la coordination et la veille à la cohérence de la recherche scientifique et technologique, la promotion de la recherche scientifique et technologique, la collection et la diffusion de l’information scientifique et technologique, la délivrance des autorisations de recherche aux chercheurs étrangers et la mobilisation de financement de recherche scientifique et technologique, a réalisé plusieurs activités avec brio durant l’année 2023. Parmi lesquelles le directeur général du CNRST a cité la tenue des de la recherche et de l’innovation (JRI, Edition 2023) sur le thème 《la recherche et l’Innovation Technologique au service de la paix sociale et de la Performance économique malienne》, l’Edition du numéro 28 en ligne de la revue malienne de Science et de Technologie, le Café scientifique, etc…D’ajouter, 《des mouvements importants de son personnel a été connu par le CNRST, le déménagement à Kabala a eu lieu et des conventions ont été signées pour le renforcement de collaboration avec d’autres structures 》. Pr Drissa Samaké avant de remercier les administrateurs pour leur présence à cette session, a fait savoir qu’une relecture des textes du Centre est en cours en vue de faire CNRST un véritable centre de recherche et d’innovation et pour prévoir la création de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et de l’innovation Technologique(DGRSIT).

Pour sa part, le conseiller technique au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Ousmane Mariko, a l’entame de ses propos, a d’abord remercié tous ceux qui ont fait un déplacement pour cette session importante, il a ensuite,  félicité et encouragé le CNRST pour les résultats obtenus au cours de l’exercice de l’année 2023, une chose qui n’est pas facile surtout avec la situation du monde et du pays particulièrement, a-t-il dit. Parlant du budget, M. Mariko a souligné que le budget de l’exercice de l’année 2024 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 429 millions 814 mille 185 francs cfa, soit une augmentation de 27, 9% par rapport à l’année 2023, a-t-il précisé. Et, enfin, vu l’importance de la session, le conseiller technique Ousmane Mariko a exhorté les administrateurs à l’assiduité et à la ponctualité afin de fournir des bonnes recommandations pour que le Centre atteint son objectif.

Youba Doumbia/Malitribune.com

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours