
Mali : Al-Qaida revendique les 2 attaques meurtrières près de Bamako
Al-Qaïda a revendiqué deux attaques qui ont tué au moins deux pompiers et trois civils lundi près de Bamako, dans un communiqué authentifié par l’ONG américaine SITE, spécialisée dans le suivi des groupes radicaux, consulté mercredi par l’AFP.
Al-Qaïda a revendiqué deux attaques qui ont tué au moins deux pompiers et trois civils lundi près de Bamako, dans un communiqué authentifié par l’ONG américaine SITE, spécialisée dans le suivi des groupes radicaux, consulté mercredi par l’AFP.
Les djihadistes du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM, JNIM en arabe), affiliés à Al-Qaïda, « revendiquent deux attaques simultanées contre un poste des sapeurs-pompiers et une unité de protection de l’environnement et de la forêt situés tous deux près de la capitale malienne Bamako », selon ce communiqué.
Les attaques ont visé les localités de Markacoungo et Kassela, toutes deux sur l’axe Bamako-Ségou, dans le sud-est du Mali, une zone où elles sont relativement rares.
Al-Qaïda ne donne pas de bilan de ces attaques. Le ministère malien de la Sécurité et de la Protection civile avait assuré mardi que celle de Markacoungo avait tué deux pompiers et trois civils.
Le Mali, pays sahélien combat depuis une décennie une insurrection djihadiste qui s’est étendue aux Niger et Burkina Faso voisins.
La junte au pouvoir depuis 2020 a fait venir des Russes qu’elle présente comme des instructeurs militaires venus aider à combattre les djihadistes.
Les Occidentaux décrivent lesdits instructeurs militaires comme des mercenaires du groupe paramilitaire Wagner, proche du Kremlin.
Sur lemême sujet
Global Money Week : Des lycéens maliens en visite dans les locaux de Ecobank Mali
Dans le cadre des festivités de « Global Money Week » ou Semaine mondiale de l’argent, des élèves du Lycée Tiguana de...
«Point Diaspora» entre la BMS-SA et le Programme Tounkaranké : Créer des opportunités d’entreprendre par et pour les habitants des villages
Dans le cadre de la mise en œuvre du concept «Point Diaspora» entre la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) et...
Cheick Oumar Sissoko rend hommage à Victor Sy : « La vie de combat de Victor Sy se trouve banalisée par les actes des Autorités de cette Transition »
L’ancien ministre Cheick Oumar Sissoko a rendu un hommage à Victor Sy, décédé le 21 mars 2023, à l’âge de...
Frappes aériennes de l’armée malienne : 67 terroristes neutralisés, sanctuaires détruits et redditions de combattants
L’Etat-Major Général des Armées informe l’opinion que, depuis son dernier communiqué, en date du 12 mars 2023, et au regard...
Disponibilité des denrées alimentaires pour le Ramadan : La situation dans 5 entrepôts de la capitale a convaincu le ministre Ould Mohamed !
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Mahmoud Ould Mohamed accompagné par le Directeur Général du Commerce de la Consommation...
Secteur minier au Mali : Le rapport d’audit révèle beaucoup d’anomalies
Les cabinets Iventus et Mazars ont présenté, le jeudi 23 mars 2023, au Président de la Transition, le Colonel Assimi...
Average Rating