Lutte contre le terrorisme au centre : Vaine tentative d’intimidation de Mohamed Chérif Haïdara

Estimated read time 4 min read

La lutte contre le terrorisme est une affaire de tous au Mali. Mais, il faudra la mener avec beaucoup de discernement afin de ne pas décourager les bonnes volontés qui se sont toujours sacrifiées pour le caractère républicain de l’Etat du Mali. C’est ce qui a failli se passer la semaine dernière avec la garde à vue de Mohamed Chérif Haïdara, président du Conseil Supérieur de la Diaspora malienne.

L’amalgame dans la lutte contre le terrorisme  peut être préjudiciable  pour l’atteinte des objectifs visés. Contrairement à des gens qui font de  la lutte antiterroriste un fonds de commerce très lucratif où certains ont choisi de pactiser avec le diable pour leur confort au détriment de la paix sociale et de la quiétude des populations d’autres  se battent pour le retour de la paix et le vivre ensemble dans notre pays, particulièrement dans la région de Mopti, appelée par certains le centre du Mali et devenue aujourd’hui épicentre du terrorisme. Parmi ceux-ci,  on peut citer sans risque de se tromper le bouillant président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (Csdm), Mohamed Chérif Haïdara, un homme de paix et engagé pour le vivre ensemble dans sa région natale. Sa dédicace pour la fin du conflit ethnico-religieux dans la région est sans équivoque et connue de tous. Toutes les initiatives allant dans ce sens ont eu des échos favorables auprès de lui. Il  n’hésite à appuyer aucune initiative relative à cet objectif. Manifestement, cet engagement patriotique, sincère, dénudé de tout gain politique ou tout autre avantage dérangerait certains évoluant dans des milieux mafieux ce qui pourrait expliquer la tentative d’actualisation d’une ancienne vidéo en date de février  2020. Histoire de ternir son image auprès des décideurs et de l’opinion publique.  Heureusement, cette tentative de culpabilisation a été infructueuse. Car, c’est avec professionnalisme que  les autorités judiciaires  traitent ce dossier.

Faut-il le préciser,  la semaine dernière, les détracteurs de Mohamed Chérif Haïdara ont cyniquement manipulé et fait circuler une vidéo dans laquelle le président du Csdm fait des prises de position courageuses concernant les négociations avec les terroristes maliens. Ils ont fait croire que cette vidéo a été réalisée récemment, alors qu’elle date du 1er février 2020. C’est une partie d’une interview demandée par les journalistes au président Haïdara après l’installation du Haut Représentant du Président de la République pour les régions du centre, Pr. Dioncounda Traoré, au Cicb, à Bamako. Ainsi, le  vendredi 9 décembre dernier, le président du Csdm est interpellé par les limiers du 5e arrondissement pour « apologie du terrorisme », où il a passé tout le week-end dans les bureaux du Commissariat de police. Très vite, cette accusation tombe comme un château de cartes, avec la présentation de la vidéo originale. Un autre chef d’accusation est trouvé. On parle désormais de « tenue et propagation de propos ou d’idées attentatoires à l’unité nationale par stigmatisation régionaliste, ethnique et religieuse via les nouvelles technologies de l’information et de la communication et faux délictuel ». Ce qui intrigue dans cette affaire, c’est en ce moment qu’on sort cette vidéo alors qu’elle date d’à peu près deux ans. Et puis, les propos tenus dans cette vidéo ne sont pas nouveaux en réalité. Demander à négocier avec les terroristes maliens est l’une des recommandations fortes du Dialogue national inclusif et des Assises nationales de la refondation, auxquelles l’ensemble des forces vives du Mali ont participé. Mieux, ces propos ont été tenus lors d’une rencontre avec le Haut représentant du chef de l’Etat pour le centre dont l’un des mandants était la négociation avec nos frères égarés. Alors question : pourquoi donc vouloir faire porter par Mohamed Chérif Haïdara le chapeau de la décision de toute une nation ?

Après son inculpation, le président du Csdm est rentré chez lui à la maison et son procès est programmé pour le 14 mars 2023. Après sa libération, il a remercié tous ses soutiens pour la mobilisation pour sa cause dont le commissaire du 5ème arrondissement  qui, dira-t-il a fait preuve de professionnalisme pendant son bref séjour dans ses locaux. Depuis  l’annonce de sa convocation, le monde entier s’est mobilisé pour lui, notamment la diaspora malienne et les Hamallistes.

Oumar KONATE

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours