Le Complexe Numérique et Danew Talla Electronics mettent le CEDEX sur fonds baptismaux

Estimated read time 2 min read

Le lundi 23 janvier 2023, le Complexe Numérique et Danew Talla Electronics ont procédé à la signature d’une convention de partenariat pour acter l’ouverture du Centre d’Excellence-CEDEX .  La cérémonie de lancement dudit centre d’excellence (CEDEX), a enregistré la présence du   ministre de l’Emploi et la formation et celle du ministre  de la Communication,  l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration en plus du DG du Centre Numérique Hamed Camara .

La première usine de montage d’ordinateurs, de tablettes et de téléphone portable au Mali,  la société Danew Talla Electronics porte le projet de développer le numérique dans notre pays d’où la création du centre de formation CEDEX par la structure en 2022. Ceci en vue de  répondre aux besoins en formation des institutions et entreprises maliennes impliquées dans le développement du numérique.  Le CEDEX a démarré ses premières formations en novembre 2022, autour des métiers de réparations et maintenance des matériels de téléphonie et informatique. Et dans le cadre de la convention entre Danew Talla Electronique et le Complexe Numérique, le CEDEX est hébergé par le Complexe Numérique à l’ ACI 2000.

Pour 2023, le CFP CEDEX envisage d’élargir ses volets de formations  à : la Maintenance logiciel ; la prise en main des équipements  et logiciels ; le diagnostic numérique pour les réparateurs automobile ; l’assemblage et le test de matériels de téléphonie et informatique en production.

La formation est gratuite, et depuis sa création le centre a accueilli  une sélection de 47 jeunes envoyés par le consortium d’ONG hollandaises ( PGLR+). Et entre janvier et mars 2023,   plus de 150        seront formés aux métiers du numérique, selon le responsable du centre. Qui précise que les apprenants sont encadrés par 7 formateurs ( 4 formateurs maliens spécialistes de la réparation/maintenance des équipements et logiciels ; 2 spécialistes de la production dépêchées par l’usine chinoise de Danew Talla Electronique ; en plus d’1 formateur malien spécialiste de Diagnostic numérique dans la réparation automobile. En tout il est prévu qu’en fin 2023 le CEDEX devrait compter 10 formateurs.

Khadydiatou SANOGO

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours