L’armée russe a revendiqué la prise d’un nouveau village en Ukraine, Macron évoque à nouveau l’envoi de troupes au sol

Estimated read time 2 min read

L’armée russe continue de progresser dans l’est de l’Ukraine, tandis que les forces de Kiev semblent reculer sur de nouvelles défenses. Le président français qu’il faudrait réagir, si toutefois l’Ukraine le demande.

L’armée russe a revendiqué jeudi la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine, continuant sa lente avancée dans cette zone proche de la ville d’Avdiivka, conquise par Moscou en février.

Les forces russes “ont entièrement libéré le village de Berdytchi”, a indiqué le ministère de la Défense dans son communiqué quotidien. Dimanche, l’Ukraine avait indiqué se retirer à l’ouest de cette localité.

Une avance russe qui a suscité la réaction du président français. Emmanuel Macron a de nouveau assumé la possibilité d’envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine, estimant dans un entretien publié jeudi par The Economist qu’il faudrait “se poser la question” si Moscou “allait percer les lignes de front” et que Kiev le demandait.

L’écarter a priori, c’est ne pas tirer les enseigne­ments des deux dernières années”

EMMANUEL MACRON

“Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – on devrait légitimement se poser la question”, a dit le président français à l’hebdomadaire britannique. “L’écarter a priori, c’est ne pas tirer les enseignements des deux dernières années”, alors que les pays de l’Otan avaient d’abord exclu l’envoi à l’Ukraine de chars et d’avions avant de finalement changer d’avis, a-t-il ajouté.

Source: https://www.7sur7.be/

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours