La bonne nouvelle, celle que tout le monde attendait, est enfin tombée. Il s’agit de la prolongation de l’enrôlement pour l’acquisition de la carte BIOMÉTRIQUE. Le gouvernement, selon des sources concordantes, a décidé d’élargir le délai jusqu’à la satisfaction entière du peuple malien.
Désormais, le système sera assis sur les modalités de la carte NINA ou du RAVEC. A ce titre, les agents recenseurs feront, sauf indications de dernière minute, le PORTE-À-PORTE. Les commissariats seront encore réquisitionnés. Il demeure aussi possible que les mairies soient également mises à contribution. Il s’agit pour le gouvernement d’élargir l’assiette d’enrôlement pour permettre à chaque Malien d’être pris en compte. Aucun malien ne vaut mieux qu’un autre. C’est le principe de l’égalité devant le service public.
Il faut aussi noter que les personnes recensées devront recevoir leurs nouvelles cartes, dès la semaine prochaine, sur le site de leur enregistrement ou localité de ressort tout simplement.
Voilà un raisonnement ou une mesure administrative qui satisfait tout le monde. Sinon les sites d’enrôlement étaient devenus un trou financier pour l’enrichissement illicite d’une certaine catégorie de citoyens malhonnêtes. En effet, témoignage y afférent, pour avoir le rang, il fallait, dans certaines zones, débourser entre 3.000 et 5000 FCFA. Et pour s’inscrire afin d’être enregistré, la cagnotte s’élevait de 5000 FCFA à 10.000 FCFA voire 15 mille par endroit. La rançon à payer était devenue un vrai casse-tête, un épée de Damoclès suspendu sur la tête des gens. Et les populations le supportaient par patriotisme
Les Maliens sont au regret de constater qu’aucune sanction, en tout cas à notre connaissance, n’a été prise contre cette indélicatesse et des contrevenants.
Nous rappelons que les autorités avaient minimisé la portée symbolique et historique d’un tel événement. Mais si la trajectoire est corrigée, ce n’est que justice.
+ There are no comments
Add yours