Sous une salve de critiques depuis le début de cette semaine à cause du report de l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre prochain, le président Macky Sall tente de se défendre pour rassurer l’opinion de sa bonne foi. Et, c’est le conseil des ministres d’hier, mercredi 7 février 2024, qu’il a choisi pour briser le silence.
Selon des propos rapportés ce jeudi par le journal ‘’L’Observateur’’, le chef de l’Etat sénégalais aurait qualifié d’« insensé » les affirmations tendant à lui prêter une volonté de prolonger son bail à la tête du Sénégal.
« Moi qui ai renoncé à un autre mandat, alors que j’y avais droit, comment peut-on penser lier mon acte à une volonté de rester au pouvoir pour encore trois ou dix mois ? » s’est interrogé Macky Sall.
Devant ses ministres, le chef de l’Etat sénégalais aurait présenté ce report de la présidentielle comme une « nécessité pour l’équilibre de la nation ». Macky Sall aurait aussi dit avoir agi par « devoir moral » pour la préservation de l’unité des Sénégalais.
« J’ai agi en toute responsabilité, c’est un devoir moral », a-t-il martelé dans des propos rapportés par ‘’L’Observateur’’.
Dans son compte rendu du conseil des ministres d’hier, le gouvernement confirme que le président Macky Sall a bel et bien abordé la question liée à la situation sociopolitique actuelle du Sénégal. Et, il a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions requises pour l’organisation de l’élection présidentielle à la nouvelle date fixée.
« A l’entame de sa communication, le Président de la République est revenu sur le vote par l’Assemblée nationale, de la proposition de loi fixant la nouvelle date du scrutin présidentiel au 15 décembre 2024 en réaffirmant sa décision de ne pas prendre part à l’élection. Le Chef de l’Etat a notamment renouvelé sa confiance au Premier Ministre Amadou Bâ et à l’ensemble des ministres, et demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions requises, pour l’organisation dans les meilleures conditions du scrutin présidentiel à la nouvelle date fixée. Le Président de la République a particulièrement réitéré sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs politiques et les forces vives de la Nation, en vue de renforcer, d’une part, notre démocratie à travers un processus électoral transparent, libre et inclusif et, d’autre part, la crédibilité de nos institutions », lit-on dans ce compte rendu du conseil des ministres.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22
+ There are no comments
Add yours