MINUSMA : Les Casques bleus de l’ONU partent d’un troisième camp

Estimated read time 2 min read

La Mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali, Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) a annoncé son départ d’un troisième camp, notamment le camp de Goudam, après celui de Ogoussagou et de Ber, conformément à la demande des autorités maliennes. Les autres camps seront évacués avant la fin de l’année.

L’ONU a annoncé jeudi 17 août 2023 le retrait de ses Casques bleus d’un troisième camp du Mali, conformément à son plan de départ complet au 31 décembre 2023.

« La Mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali (Minusma) confirme qu’un convoi transportant des Casques bleus et du matériel depuis son camp dans la ville de Goundam, dans la région de Tombouctou, dans le cadre du processus de retrait, est arrivé sans incident à la ville de Tombouctou mercredi 16 août 2023 », selon un communiqué au siège de l’ONU à New York.

Le Conseil de sécurité a adopté vendredi 30 juin 2023 une résolution par laquelle il met fin au mandat de la Mission des Nations Unies au Mali, la MINUSMA, à compter du 30 juin 2023, et ordonne son retrait d’ici le 31 décembre 2023.

Dans le texte de sa résolution, le Conseil prie la MINUSMA, à compter du 1er juillet 2023, « de commencer immédiatement, la cessation de ses opérations et le transfert de ses tâches ainsi que la réduction et le retrait de son personnel, de façon organisée et en toute sécurité, avec pour objectif que le processus soit achevé le 31 décembre 2023, en étroite consultation avec le Gouvernement malien et en coordination avec les pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police ».

 M.Yattara

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours