Mali : le festival ‘’Siriuré Finnu’’ pour consolider le vivre ensemble

Estimated read time 2 min read

A Bamako, les rideaux sont tombés sur la première édition du festival ‘’Siriuré Finnu’’ consacré  à la promotion de la culture Bwa et du vivre  ensemble entre  toutes les communautés du Mali.  Pendant  trois jours, au palais de la culture de Bamako,  environ  mille  festivaliers  ont été tenus en haleine  au rythme  de la musique et  la danse de la Bwathum.

Cette première édition organisée autour du thème du “cousinage à plaisanterie” a été l’occasion indiquée pour les participants  de débattre  sur comment consolider le vivre ensemble, la paix et la cohésion sociale. Les communautés peule, Dogon, Bamanan et Mamara, voisins des Bwa ont été associés à ce festival qui se veut un tremplin pour souder les communautés déchirées par la crise. Les représentants de Tabital Pulaaku et  de Ginna Dogon  ont souligné dans leurs interventions les liens historiques que les deux communautés entretiennent avec les Bwa.

Des  rapports sociaux empreints  de cordialité, d’entente et de solidarité  qui  ont permis  de s’associer pour résister contre les envahisseurs français vers la fin du siècle précédent. « Il faut qu’il y ait de la paix entre les trois communautés », lance le représentant  de Ginna Dogon. Pour le promoteur du festival ‘’Siriuré Finnu’’, Jules Thera,  le Mali dispose suffisamment de ressort  pour  consolider la paix et le vivre ensemble. En citant  à titre d’exemple ‘’ le Cousinage à plaisanterie’’ que  la société malienne  a toujours  comme outil  inestimable  pour surmonter toutes les difficultés ou tous les malaises sociaux. A l’en croire, la culture demeure également ce ciment pour tisser, recoudre les communautés qui  se sont tournées le dos.  «  Ce festival est une contribution Bwathum  à la paix  et un espace de rencontre entre les différentes communautés du Mali », a souligné  le promoteur dudit festival.   Le choix du thème  du cousinage  à plaisanterie a été salué par le représentant du Ministre de la culture et de l’industrie artisanale, Abdoulaye Guindo,  qui au nom du gouvernement malien a réitéré le soutien des autorités à toutes les manifestations culturelles concourant  à la promotion du vivre ensemble et la paix.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours