Lancement DELGEME PLUS : Les scientifiques aux trousses des antimicrobiens.

Estimated read time 3 min read

Les travaux de lancement officiel couplé au démarrage des activités de DELGEME PLUS ont eu lieu ce lundi 11 septembre 2023 dans la salle de conférence de l’hôtel de l’amitié. Au terme de cette cérémonie, les scientifiques comptent mettre en place une structure de gouvernance et désignation des membres du conseil d’administration, finaliser les processus de candidature pour le Master en sciences en AMR et planification des cours à venir, finaliser et adopter le plan d’action/activité du projet et enfin un plan de gestion des risques verra le jour. Lesdits travaux étaient présidés par Pr. Bouréma KANSAYE, ministre des enseignements supérieurs et de la recherche scientifique en présence du Pr. Abdoulaye DJIMDE, directeur de DELGEME PLUS.

À l’ouverture de la cérémonie, le ministre Bouréma KANSAYE a, au nom du gouvernement du Mali, salué l’engagement des scientifiques des pays engagés pour faire face à la résistance aux antimicrobiens (RAM). Selon lui, la lutte contre les antimicrobiens est une préoccupation transversale mortelle dans la lutte contre le paludisme, le VIH, la tuberculose, les maladies fongiques, bactériennes et virales. Poursuivant son allocution, il a estimé que la résistance aux antimicrobiens est désormais reconnue comme l’une des menaces mondiales les plus graves pour la santé humaine au XXIe siècle. Concluant son intervention, le ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a témoigné de l’engagement de son gouvernement à accompagner DEMBELE PLUS pour mener son bateau au bon port. De son côté, le Professeur Abdoulaye DJIMDE, directeur de DELGEME PLUS a fait une brève et concise intervention. Pour lui, l’inefficacité des médicaments due à la résistance aux antimicrobiens contribue à 700 000 décès dans le monde chaque année. Aussi ajoute-t-il, l’ampleur du fardeau que représente la RAM en Afrique n’est pas encore comprise, car 40 % des pays africains ne disposent que de peu de données. À l’en croire, la lutte contre la résistance aux antimicrobiens nécessite une main-d’œuvre hautement qualifiée, un leadership efficace et une science de pointe. Dans la dynamique, le programme DELGEME « Developing excellence in leadership and genomic training for malaria elimination » a recruté 50 jeunes scientifiques africains brillants et les a formés à l’état de l’art de la génétique et de la bioinformatique du paludisme, a-t-il indiqué.
《 Nous avons mis en place trois installations de science des données génétiques accessibles aux scientifiques de toute l’Afrique et nous nous sommes engagés auprès des responsables nationaux de la lutte contre le paludisme dans 15 pays d’Afrique subsaharienne 》, a dit le conférencier Abdoulaye DJIMDE avant d’ajouter que DELGEME conçoit un nouveau consortium appelé Développer l’Excellence en matière de formation en leadership et en Génomique pour l’élimination du paludisme et le contrôle de la résistance aux Anti-Microbiens en Afrique, qui s’intitule en anglais « Developing Excellence in Leadership and Genomics trainings for malaria elimination and the control of antimicrobial resistance » (DELGEME Plus) ». Le programme formera des jeunes scientifiques dont 14 stagiaires, 20 etudiants en Master, 5 doctorants PhD, 3 Post-doctorants ainsi que 3 chercheurs en herbe et 3 chercheurs senior, dira-t-il avant de préciser en conclusion que les candidatures proviendront de 16 pays africains au sud du Sahara.
YAH ZANFING DOUMBIA.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours