Encore le livre de Cheikh Yérim Seck sur Macky Sall. L’auteur a également fait des révélations sur le marché du pétrole. Ainsi, le député Mamadou Lamine Diallo a annoncé qu’il va déposer une demande de commission d’enquête sur le scandale des surfacturations pétrolières révélées par Cheikh Yérim Seck. En fait, dans sa  »Questekki » 338 du mardi 17 janvier 2023, le président du mouvement Tekki s’est appesanti sur le dossier des ressources naturelles. A l’en croire, «ce sont les institutions qui priment dans la gestion » de ces dernières. «Mes divergences politiques avec Macky Sall partent de là. Il considère comme beaucoup de prétendants à la gestion de la chose publique et collective que les institutions sont secondaires, souvent pour meubler la ‘’démocrature’’ imposée par l’Occident », a fait remarquer le parlementaire. Il a renseigné que le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop veut se complaire dans une position d’annexe du palais, «sans bruit ni trompette». Du coup, «il refuse de faire fonctionner l’Assemblée nationale, de réunir le bureau chaque mois comme le demande le vrai règlement intérieur». Ces autres dossiers «urgents» déposés sur la table du président de l’Assemblée nationale Mamadou Lamine Diallo de soutenir qu’il y a des dossiers urgents à traiter à savoir la mise en place la Haute Cour de Justice, le lancement du chantier de la réforme du règlement intérieur et de l’examen de la loi des finances, la mise en place les commissions d’enquêtes parlementaires, building administratif, affaire des 45 milliards des armes des eaux et forêts, etc ainsi que la programmation des questions orales et d’actualités sur le rapport de la Cour des Comptes. Par ailleurs, le député compte déposer d’autres demandes de commissions d’enquêtes sur la pêche artisanale et la prédation des bateaux chinois, la question des Déclarations d’Importations de Produits Alimentaires (Dipa) du ministère du Commerce, et des intrants agricoles, engrais et semences.

Estimated read time 2 min read
Un magnat saoudien de l’immobilier a payé 2,6 millions de dollars pour acheter aux enchères un billet du match amical qui va opposer Lionel Messi à Cristiano Ronaldo jeudi à Ryad, a annoncé l’organisateur de la vente mardi.

La rencontre opposera le Paris SG du champion du monde argentin Lionel Messi à une sélection composée des meilleurs joueurs des formations saoudiennes d’Al-Nassr, nouveau club de la star portugaise Cristiano Ronaldo, et d’Al-Hilal.

Pour promouvoir ce match amical, Turki al-Sheikh, conseiller à la Cour royale et responsable de l’Autorité générale du divertissement saoudienne, avait lancé une vente aux enchères caritative. En jeu: un billet pour le match assorti d’avantages VIP tels que des séances de photos avec les joueurs et l’accès aux vestiaires.

Les enchères, qui ont débuté à 1 million de riyals saoudiens (266.000 dollars, 245.000 euros), se sont achevées par une offre à 10 millions de riyals (2,6 millions de dollars, 2,4 millions d’euros) formulée par un magnat de l’immobilier, Mushref al-Ghamdi.

Le match sera le premier de Cristiano Ronaldo dans le royaume saoudien depuis sa signature à Al-Nassr fin décembre. Il précédera ses débuts en championnat, prévus dimanche.

Le quintuple Ballon d’Or âgé de 37 ans, qui s’est engagé pour deux ans et demi avec Al-Nassr, touchera 200 millions d’euros et autant pour être le futur ambassadeur de la probable candidature saoudienne à la Coupe du monde 2030.

Outre Ronaldo, la sélection de joueurs d’Al-Nassr et Al-Hilal comprendra notamment Salem Al-Dawsari, auteur du but victorieux lors de succès surprise de l’Arabie saoudite face à l’Argentine pendant le Mondial au Qatar.

En face, le PSG se présentera entre autres avec le champion du monde argentin Lionel Messi, le vice-champion du monde français Kylian Mbappé et le demi-finaliste marocain Achraf Hakimi.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours