Dégel diplomatique progressif entre l’Algérie et le Mali

Estimated read time 2 min read

L’ambassadeur d’Algérie au Mali est de retour à son poste à Bamako. Pour des raisons liées à des tension diplomatiques entre Bamako et Alger, il avait été rappelé il y a deux semaines par son pays. Le Mali avait également rappelé son ambassadeur à Alger qui s’apprêtait dimanche à regagner son poste. Fin de la brouille entre les deux pays ?

C’est un petit pas vers le dégel diplomatique. Et c’est l’Algérie qui fait le premier pas. Son ambassadeur à Bamako est retourné à son poste deux semaines après son rappel pour consultation par les autorités de son pays. De retour, El Haoues Riache va très rapidement commencer à travailler pour renforcer les relations entre Bamako et Alger. Il aura probablement du pain sur la planche. L’ambassadeur du Mali à Alger, de son côté, n’a pas encore rejoint son poste même si c’est envisagé.

Ensuite, parmi les reproches du Mali à son grand voisin, il y a le tapis rouge récemment déroulé dans la capitale algérienne aux rebelles de la région de Kidal. D’après nos informations, ils sont toujours sur le territoire algérien. Autre dossier sur la table : l’accord de paix signé en 2015 entre le Mali et des groupes armés du Nord. l’Algérie est garante de l’accord. Or il a été officiellement annoncé à Bamako l’ouverture prochaine d’un dialogue « direct entre Maliens ». Les rebelles de Kidal, de leur côté, ont déjà annoncé qu’ils ne participeront pas à cette rencontre. Entre les deux camps, l’Algérie doit être très habile pour reprendre la main sur le dossier.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours