Célébration de la Journée Mondiale du Diabète au Mali : Les Mêmes Combats Continuent .

Estimated read time 2 min read

Chaque année, la journée internationale du diabète est célèbrée partout au monde.Particulièrement, au Mali, des actions sont menées pour sa prévention et son traitement qui sont encore confrontées à des difficultés. Cette année, les mêmes combats continuent avec efficacité. Mardi, 14 novembre 2023, célébrera cette journée, une conférence en prélude a été organisée ce vendredi 10 novembre 2023, par la Fédération Nationale des Personnes Diabétiques du Mali(FeNaDim) et ses partenaires qui sont entre autres, l’OMS, la Santé Diabète, la SOMED, l’AMLD etc., à la direction générale de la santé et de l’hygiène publique pour l’annoncer. Les travaux de cette conférence étaient dirigés par Dr Abdoulaye Koné, représentant du ministère de la santé et du développement social(MSDS) accompagné par Dr Ibrahim Nientao, de la Santé Diabète, Dr Bah Traoré, de la SOMED, M. Karfa Maïga, de la FeNaDim et tec.

Placée cette année sous le thème 《accès aux soins diabétiques 》 et sous la haute présidence de Madame le ministre de Santé et du Développement Social, la célébration de 2023, se tiendra à l’hôpital du Mali, le lieu habituel de l’événement. Elle aura comme activité, véhiculation des informations, passage des messages et les caravanes de dépistages sur le lieu indiqué et plusieurs autres lieux de Bamako et dans les régions. Ce thème qui est à sa troisième reprise est un appel à l’endroit des autorités maliennes et aux partenaires techniques et financiers, nationaaux et internationaux dans la lutte contre le Diabète. L’accès aux soins diabétiques est un cri de cœur des personnes atteintes au diabète du Mali, c’est pourquoi son importance est dégagée à plusieurs reprises à la célébration de cette journée.

Le diabète est une maladie très dangereuse qui tue de plus en plus chaque année dans le monde entier. Cette situation est une cause qui nous appelle tous à participer à cette célébration afin de se protéger et de protéger les autres contre cette maladie.

Youba Doumbia.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours