Vastes mouvements à la tête des forces armées : A vos missions

Estimated read time 5 min read

Le président de la transition, chef suprême des armées, colonel Assimi Goïta a procédé à un important changement à la tête des forces armées.  L’Etat-major de l’Armée de Terre, le génie militaire, la  Direction de la Sécurité Militaire, le service de santé des armées (DCSSA), la garde nationale ont été concernés  par ces changements. Objectif : insuffler un souffle nouveau aux opérations militaires en cours sur toute l’étendue du territoire national. Les passations  de commandement entre les chefs sortants et les nouveaux ont eu lieu respectivement dans chacune de garnisons et services concernés par ce vaste mouvement.

En effet, le Chef d’Etat-major de l’Armée de terre est le général de brigade Harouna Samaké.  Alors que la direction du génie militaire passe sous le commandement du colonel-major Faraba Sangaré. La direction Centrale des services de santé des Armées est désormais dirigée par le médecin colonel-major Guediouma Dembélé. Quant à la Direction de la sécurité militaire, elle est dirigée par le colonel- major Nouhoum Ouattara. Concernant la Garde nationale  le Colonel Famouké Camara est nommé Chef  d’Etat-major et c’est le général de brigade Moussa Toumani Koné qui prend les rênes de la Gendarmerie nationale.

Ainsi, le nouveau chef d’Etat-major  de l’Armée de Terre, le général de brigade Harouna Samaké, a  officiellement pris  fonction le 17 février dernier, au cours  d’une cérémonie présidée par le Chef d’Etat-major Général des Armées, le général de division Oumar Diarra. Cette cérémonie s’est déroulée   en présence des chefs d’Etats-majors et directeurs de services ainsi que le personnel civil des forces armées et de sécurité.

Le général de brigade Harouna Samaké a remercié les Autorités pour leur confiance placée en lui. Il a aussi salué son prédécesseur pour l’énorme travail abattu à la tête de l’Armée de Terre.

Dans son intervention le général Samaké a mis l’accent sur la  restructuration  en cours  de l’AT afin qu’elle réponde efficacement aux missions  de  protection et de sécurisation  de l’intégrité territoriale  et des populations.  L’un des défis majeurs qui demeurent pour l’Armée de Terre et  toutes les autres composantes  de l’Armée et des forces de sécurités étant actuellement la lutte contre le terrorisme. Afin de réussir leurs missions, le nouveau Chef d’Etat-major de l’AT a invité les hommes à  la cohésion et à l’entente à tous les niveaux.

Au génie militaire, la cérémonie de passation entre le directeur sortant et le nouveau  a eu lieu   le 20 février dernier  à la place d’armes dudit Régiment. C’est le Chef d’Etat-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra  qui a  également présidé cette passation, en présence de plusieurs autres Chefs militaires et directeurs de services.

Vu la situation sécuritaire actuelle, et pour répondre aux attentes des autres Armées et de la population, le colonel- major Faraban Sangaré a promis que ses premières actions seront inscrites dans la poursuite de la consolidation des acquis de son  prédécesseur. Car dit-il, le Génie militaire est à la fois une arme et un service, cette dualité doit contribuer dans un contexte d’insécurité au désenclavement et à l’effort de développement économique et social du pays.

Cette série de passations de commandement s’est poursuivie  le 21 février dernier à la Garde nationale  où  le colonel Famouké Camara est entré  en  fonction.

Le colonel Camara a précisé  que ses priorités seront, entre autres, la consolidation des acquis des opérations, le renforcement des capacités humaines afin que  la Garde Nationale réponde à hauteur de souhait à ses missions.  S’adressant à ses collaborateurs,  il s’est  dit disponible pour les servir et servir les Autorités pour le succès des armées au Mali. Le colonel Camara a demandé à l’ensemble des gardes de continuer à œuvrer davantage pour relever les défis.

Cette cérémonie a été mise à profit pour inaugurer des infrastructures qui ont changé le visage de la Garde Nationale. Il s’agit notamment d’une  stèle à la  mémoire des martyrs.

Ensuite ce fut au tour  de la Gendarmerie nationale  d’accueillir son nouveau directeur général   le  20 février dernier. La cérémonie de passation entre le directeur sortant et le nouveau a eu lieu   dans l’enceinte de la caserne Balla KONE à Faladiè.

Au cours d’une cérémonie le général de brigade Sambou Minkoro Diakité  a officiellement passé le commandement  au  général de brigade Moussa Toumani Koné.

Le nouveau patron de la Gendarmerie Nationale entend renforcer le maillage territorial  avec plus d’effectifs, le renforcement des capacités du personnel. Le général Koné entend également  multiplier les initiatives afin de  relever les défis qui attendent la gendarmerie nationale.  Dans son intervention le directeur de la gendarmerie a invité ses agents  à plus de collaboration avec la population surtout en termes de renseignements. Aussi le général Koné, a insisté sur la cohésion  dans les rangs afin d’atteindre les missions.

Cette longue série de passations s’est achevée  le mardi 21 février  dernier  à la DCSSA avec la prise de fonction  du  colonel-major Guédjouma Dembelé. Au cours de cette cérémonie le nouveau patron de la santé des armées a invité son personnel  à plus de cohésion pour l’exécution de la noble mission qui lui est confiée. Car selon lui, cette mission collégiale exige l’engagement de tous.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours