«Toguo Kadi Beye» : Un album qui conforte l’engagement artistique de Kadiolo Naby en faveur de son terroir

Estimated read time 4 min read

 «Toguo kadi beye» (Tôgô kadi bèyé) ! C’est le titre du nouvel album de Lamissa Bamba dit «Kadiolo Naby». Une œuvre de 8 titres qui a été présentée à la presse samedi dernier (28 janvier 2023) à la Direction nationale de l’Action culturelle (DNAC). En promotion sur «Bamada City» depuis quelques semaines, l’album sera en vente le 6 février 2023 sur le site «Empire».

«Ce n’est pas parce que la vente des albums ne rapportent plus rien et que les pirates continuent de nous priver des fruits de notre labeur que nous devons baisser les bras en renonçant à la promotion de l’art et de la culture de nos terroirs» ! Telle est la conviction de l’artiste Lamissa Bamba dit «Kadiolo Naby». Et il faut réellement être passionné et engagé pour la promotion de son terroir pour investir plus de 2,2 millions de F CFA dans la production d’un album.

Ce sacrifice, Kadiolo Naby l’a consenti pour offrir aux mélomanes «Toguo kadi beye» (lire : Tôgô kadi bèyé), son 3e album présenté à la presse samedi dernier (28 janvier 2023) à la Direction nationale de l’Action culturelle (DNAC) Bamako. «Quand on investit, c’est dans l’attente de profits, de retombées positives, d’espoir comblé… Ma principale attente par rapport à ce nouvel album, c’est qu’il contribue davantage à me faire connaître des mélomanes du pays et d’ailleurs ; qu’il soit aussi un tremplin de la promotion des arts et de la culture sénoufo», souligne Lamissa Bamba.

Comme ont peut le constater, cette œuvre traduit l’engagement d’un artiste pour son terroir, son attachement à la musique et à la promotion de la culture malienne. C’est pourquoi, malgré un contexte commercial marqué par la piraterie, il n’a pas hésité à entrer au studio pour offrir aux mélomanes des compositions de sa fertile inspiration. Les huit titres de l’œuvre évoquent la reconnaissance, la discrimination sociale, la solidarité, l’impuissance de l’Homme face au pouvoir divin, la méfiance, l’amour du terroir où il souhaite être enterré quand il ne sera plus de ce monde, nos valeurs fondamentales, la tourmente dans laquelle se trouve le pays…

Produit par John Koné, cet opus est le fruit de deux mois de travail intense pour offrir aux mélomanes une œuvre de qualité et poursuivre son ascension dans le showbiz. «Toguo kadi beye» est un album de huit titres chantés en sénoufo et en bamanankan. Le titre générique traduit la quête de la notoriété qui est au cœur de toutes nos bonnes actions, de tous nos actes. «Ce qui nous survit généralement c’est surtout le nom tiré de nos bonnes actions. Ce nom ne s’achète pas, il se mérite ! Il se mérite par le travail, le courage, la bravoure, la générosité, l’humanisme…», nous dit Kadiolo Naby.

Selon l’artiste, il y a une grande différence entre cet opus et les 2 précédents albums. Une différence qui se situe au niveau des mélodies, des rythmes… Au-delà de la promotion de la musique du terroir, cet album est un creuset de conseils et de sagesses pour l’éveil des consciences. Le souhait de l’artiste est qu’il soit un guide pour tous les mélomanes pour plus de solidarité, d’entraide, de soutien, de patriotisme…

En promotion sur «Bamada City» depuis quelques semaines, l’album sera en vente le 6 février 2023 sur le site «Empire» ! Et selon les échos qui nous parviennent, les fans de l’artiste sont très comblés par le retour de leur idole dans les bacs !

Moussa Bolly

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours