Sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution : Les anciens de la POB de l’ENA outillent les étudiants de l’UCAO !

Estimated read time 3 min read

En partenariat avec l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa), la Promotion Oumar Bah de l’ENA-1999 (POB) a tenu une conférence-débat sur l’Avant-projet de la Constitution du Mali. A cette occasion, les conférenciers étaient Me Abdrahamane Mamata Touré (avocat) et Mme Samaké Fatoumata Traoré (juriste). C’était le vendredi 9 décembre dans la Grande Salle de l’UCAO-UBBa, sise à Hamdallaye.

En plus des conférenciers, étaient présents à cette rencontre le Président de l’UCAO-UBBa, Clément Lonah, le président de la Promotion Oumar Bah de l’ENA, Sidi Dagnoko, la Directrice Académique de l’UCAO-UUBa, Sœur Thérèse Samaké et plusieurs participants dont des étudiants en Droit.

Après le mot de bienvenue du Président Lonah aux participants et officiels, dans lequel il a félicité la POB de l’ENA pour l’initiative et mentionné les  exploits de l’UCAO que ce soit sur le plan national et sous régional, le Président de la POB, Sidi Dagnoko a parlé de son organisation, ses missions ainsi que son objectif. Selon lui, il s’agit d’une amicale des anciens étudiants de la Section Sciences Juridiques de l’ENA. Une Promotion pilote, la dernière de l’ex ENA, dont les membres ont pris l’initiative de maintenir la dynamique de se retrouver pour discuter, échanger et faire des actions ensemble. A l’en croire, son objectif est de partager leurs expériences, rendre service à leur communauté pour permettre aux citoyens actifs de pouvoir échanger avec eux, de leur donner des conseils et leur permettre d’être des citoyens mieux avertis.

Parlant du thème de la Conférence-débat notamment l’avant-projet de la Constitution, il dira que c’est mieux que tout le monde puisse comprendre ce qui y est dedans et que tout le monde passe au débat. « Ces étudiants  que nous sommes venus voir avec lesquels nous sommes en train d’échanger sur l’avant-projet, sont aussi des citoyens maliens, des responsables d’avenir de ce pays. Plus tôt, ils vont comprendre ce sujet, mieux c’est pour le pays…… » a-t-il fait savoir avant de solliciter les citoyens maliens de s’impliquer aux affaires du pays pour qu’ils soient des bons citoyens.

Par ailleurs, les objectifs spécifiques de cette conférence-débat étaient de renforcer les participants pour mieux comprendre le concept de Droits de l’Homme vu que la Journée Internationale de Droits de l’Homme est célébrée chaque 10 Décembre. Egalement, établir le lien et les garanties apportées de ce concept (Droits de l’Homme) par l’avant-projet de la Constitution.

A noter que Oumar Bah, le nom donné à cette Promotion de l’ENA-1999, était un magistrat malien exerçant à Doïla à l’époque, qui fut assassiné par la secte des ‘’Pieds Nus’’ ou encore ‘’Sénangolo Dinè’’ en Bambara.

Espérons que d’autres universités puissent inspirer de cette initiative de l’UCAO-UUB pour mieux faire profiter à leurs étudiants la grande expérience de ces anciens énarques.

Par Mariam Sissoko

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours