Retrait du Mali de la CEDEAO : la population dans l’incertitude pour l’avenir du pays.

Estimated read time 2 min read

Les autorités maliennes à travers le porte parole du gouvernement le Colonel Abdoulaye Maiga, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation non moins ministre d’Etat, ont fait recensement un communiqué indiquant le retrait du Mali de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO). Pour rappelle, le Mali est un pays de l’Afrique de l’Ouest membre de la CEDEAO depuis sa création constituée aujourd’hui de 15 pays de l’Afrique. Cette décision des autorités maliennes tournait dans l’ombre depuis un certain moment car une tension monte entre ces deux parties depuis le renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Keita(IBK).

Des manifestations internes et externes sont en cours pour dénoncer cette décision, une décision, selon l’opposition, illégitime et sans consultation.

Cet communiqué embrouille les populations du Mali ce qui leur pousse à inviter les autorités à une explication convaincante car, selon eux, c’est une décision amère de celles-ci.

Pour répondre cette inquiétude de la population Malienne, Dr Choguel Kokalla Maiga, premier ministre, chef du gouvernement, a programmé des rencontre pour dire ce que les autorités attendent de ce retrait, les avantages et les enjeux aussi. D’abord, il était face aux secteurs privés le mercredi 31 janvier 2024 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) et une autre est prévue avec la société civile au même lieu. Ces rencontres suffiront-elles au chef du gouvernement à convaincre la population ? Cette question reste poser.

Mais, nécessite une explication claire, sinon les populations avec 100% de soutien à cette transition depuis son début baisseront les bras car l’avenir du pays en dépend.

Youba Doumbia..

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours