Jeudi dernier, le collectif des docteurs vacataires des universités, instituts et grandes écoles du Mali a tenu un sit-in devant la Bourse du travail pour montrer son mécontent lors des recrutements d’enseignants des universités, instituts et grandes écoles du Mali. Le collectif dénonce le favoritisme et le népotisme qui ont entaché ce recrutement.
Pour combler le manque d’enseignants du supérieur, le gouvernement a recruté l’année dernière. Cependant, à en croire le collectif des docteurs vacataires, ce recrutement a été tout sauf transparent, crédible et juste. Pour montrer son ras-le-bol, le collectif a tenu jeudi dernier, devant la Bourse du travail, un sit-in pour passer un message au Président de la Transition qui a fait de la lutte contre la corruption, le favoritisme et le népotisme son cheval de bataille.
« …Malgré vos efforts, il existe tout de même quelques individus, directeurs d’instituts et grandes écoles, doyens, recteurs et chef DER qui mettent à mal ce processus », a lancé le Dr. Anidjou Dolo à l’endroit du Président Goïta tout en l’invitant à descendre pour faire le constat de ce qui se passe dans nos universités et grandes écoles.
Selon le Dr. Anidjou Dolo, il est inadmissible de faire appel à des enseignants qui sont à la retraite pour donner des cours alors qu’il y a des enseignants jeunes et compétants qui chôment.
Le collectif demande une implication personnelle du colonel Assimi Goïta pour la prise en compte de leurs doléances et propositions.
Ousmane Mahamane