Première Edition du Forum Inclusif: Mme Fatoumata sow remporte le prix de la 6 ème édition de yes INC Mali.

Estimated read time 3 min read

Les travaux de la 1ere édition du Forum Inclusif des Producteurs et Acteurs Agricoles FIPAZ-MALI ont eu lieu, le lundi 8 Janvier 2024 à Korofina-Nord dans la commune I du district de Bamako. L’objectif de cet événement était d’amorcer le volet Rural relatif à la Campagne de Formation d’un Million de Maliens, suite au démarrage de la composante institutionlle en cours depuis mai 2023. Cette cérémonie a été présidée par M. Daouda mallé, Ingénieur, Représentant au Ministère de l’Agriculture, en présence de M. Kalilou DAMA, Coordinateur de yes INC Mali, des producteurs et Acteurs Agricoles, des Partenaires de l’Agro-Sylvo-Pastoral et autres PTFs, des Entrepreneurs et des Universitaires.

À l’ouverture de travaux, M. Kalilou DAMA, Coordinateur de yes INC Mali, dira que ce Forum Inclusif des Producteurs et Acteurs Agricoles FIPAZ-MALI est un programme (entrepreneuriat) Africain de validation du Potentiel Productif s’appuie en république du Mali sur la stratégie ‘bitikini’ de Mobilisation nationale pour l’Autonomie Alimentaire, laquelle stratégie est, aujourd’hui, matérialitée, en marge des séances publiques et médiatiques de Formation Agro-économiques, Diététique et Nutritionnelles, par l’exécution de la Campagne de Formation d’un Million de Personnes (en cours) et des Séminaires et Renforcement des Capacités de l’Appareil d’Etat axés, notamment, sur le Certificat International en Management Administratif Opérationnel, la Budgétisation axées sur la Performance, la Cyber sécurité et les Outils d’Optimisation et de Contrôle de Gestion en cours d’exécution (depuis Mai 2023) au profit de Membres du Gouvernement, des Services Centraux, Rattachés et Transversaux des Départements Ministériels, a-t-il expliqué.

Au cours de son intervention, M. DAMA a rappelé que toutes les activités sont exécutées, en plus d’autres à caractère événementiel ou d’émulation (comme les Championnats Nationaux de Cuisine à fréquence trimestrielle ‘bitikini TOBILI Chef’) dans l’optique de la facilitation de l’exécution de l’initiative Pilote<< Vers 1 kilo de Riz à 100 FCFA…>> lancée le 14 Janvier à Bamako. C’est dans la même dynamique qu’à été initié le Forum Inclusif des Producteurs et Acteurs Agricoles (FIPAZ-MALI) dont l’édition inaugurale preuve du 08 au 13 Janvier 2024 sera soutenue et facilitée par ‘bitikini Impact Economic Forum’ et l’Academie de l’Entrepreneuriat, a-t-il rappelé.

Dans son propos,Mme Fatoumata Sow, la championne de compétition a salué les initiateurs de la compétition. Elle s’est dit heureuse d’être championne de cette compétition, selon elle, cette initiative vient à point nommé, car, elle contribue à l’amélioration de la transformation de la production locale. De ce fait, elle encourage toutes les femmes de venir y adhérer, dans cette compétition. Pour finir, Mme Sow a souhaité des bénédictions à l’endroit des initiateurs et pour la bonne continuité de cette compétition, a-t-il conclu.

Saouti Cissé

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours