LES RÉSULTATS DE L’ANNÉE ÉCOULÉE SONT SATISFAISANTS ET ENCOURAGEANTS.
Les travaux de la Onzième session ordinaire du conseil d’administration de l’Ecole Normale d’Enseignement Technique et Professionnel se sont ouverts ce samedi 24 mars 2024, à Kabala dans la salle de conférence de ladite école. Les travaux étaient dirigés par Pr Bourema Kansaye, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique non moins président du conseil d’administration de l’ENETP accompagné par M. Yacouba Daou, directeur général de L’ENETP.
Cette 11ème session de l’ENETP se chargera des tâches suivantes : le procès verbal de la 10ème session, l’analyse et l’adoption du rapport d’activité et le budget de 2023 et le programme d’activité et le projet du budget 2024.
L’ENETP, selon son directeur général, après les mots de bienvenue à tout et à chacun à cette grande session, est une école qui se donne à fond pour l’avenir de ses étudiants. Preuve en est que beaucoup d’entre eux ne chôment pas après leurs formations, sur un effectif total de 1376 étudiants dont 320 admis aux concours et tests d’entrée, 1164 ont été admis en classe supérieure, soit un taux de réussite de 84, 59%, a-t-il informé avant d’indiquer que ce taux prend en compte les 232 finalistes de l’année, celui des redoublements, celui des exclusions pour abondon et celui des exclusions pour insuffisance de travail. En perspective , Yacouba Daou souligne que l’ENETP a plusieurs projets à réaliser en 2024 y compris les achèvements, c’est pourquoi, l’université aura besoin de fonds et de fonds pour bien mener ses projets. D’avancer, 《nous voulons renforcer nos collaborations au niveau national et international, avec le milieu productif et le milieu universitaire》. Pour cela, des conventions et accords de partenariat seraient déjà signés, a conclu M. Daou
Dans le discours d’ouverture, le secrétaire général Bourema Kansaye sans lésiné sur la parole a remercié les administrateurs pour leur présence à cette session et pour tous ceux qu’ils font pour l’ENETP. Selon lui, l’Ecole Normale d’Enseignement Technique et Professionnel avec ses charges est l’un des pivots du système éducatif du Mali et l’une des priorités de son département, c’est pourquoi, son département ne menagera aucun effort pour l’accompagner. Au Mali, l’employabilité des diplômes des institutions d’enseignement supérieur est une préoccupation majeure des autorités , tout ce que l’ENETP a obtenu comme résultat au cours de son exercice de l’année 2023 est encougeant et satisfaisant, a laissé entendre M. Kansaye avant d’inviter les administrateurs à cette grande session à fournir des efforts en faisant des recommandations pertinentes afin que l’ENETP atteint son objectif car, elle ne peut seule.
Youba Doumbia/ Malitribune.com