Les relations entre le Mali et la Russie ont connu une grande progression ces dernières années, étant donné que le partenariat militaire entre les deux pays s’est développé grâce aux décisions importantes prises par le gouvernement de transition suite à l’arrivée du Colonel Assimi Goïta au pouvoir.
L’objectif de cette coopération s’inscrit dans la lutte contre les groupes terroristes qui menacent la sécurité des Maliens depuis de plusieurs années en premier et renforcer le partenariat dans de divers domaines qui visent aux intérêts communs entre la Russie et le Mali.
À cet égard, l’ambassadeur de la Fédération de la Russie au Mali, Igor Gromyko, a invité, la semaine dernière, le ministre malien de la Défense et des Anciens combats, le colonel Sadio Camara, compte tenu de l’excellent rapport unissant les deux pays, dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la diplomatie russe. Au court de cette occasion, le diplomate russe a confirmé le soutien de son pays au Mali dans plusieurs secteurs.
À titre d’information, cette fête de diplomates russes travaillant dans des conditions environnementales ou politiques difficiles au monde entier est une journée nationale instituée en 2002 par le Président russe.
Igor Gromyko a également rassuré sur les principes de la Chartes des Nations unies que la même politique profite d’un large soutien au sein de la communauté internationale. Ce qui permettra à développer un partenariat égal et mutuellement bénéfique aux Etats qui souhaitent à se coopérer avec la Russie.
« Dans le cadre de la coopération russe avec les Etats en voie de développement, la République du Mali semble occuper une place de choix, avec le Mali, nous avons une coopération étroite et mutuellement respectueuse dans le domaine politique, militaire, commercial, économique et humanitaire », a ajouté l’ambassadeur de la Fédération de la Russie au Mali lors de cet événement.
Malgré la campagne de désinformation menée par l’Occident contre les relations entre le Mali et la Russie, le partenariat entre les deux pays ne cesse de se développer davantage, surtout après la rupture des relations entre le Mali et l’Occident, suite aux séries d’échecs militaire, politique et de nombreux domaines.
D’autre part, la Russie poursuit de satisfaire les demandes des autorités de transition en termes d’équipement des Forces armées maliennes (FAMa) et de Sécurité maliennes. Dans le secteur du commerce, des nombreuses tonnes contenant des produits de première nécessité, de carburant ont été livrés au Mali.
Sabine Traoré