
Nigeria : au moins 4 morts dans un attentat à la voiture piégée
Quatre agents de sécurité ont été tués dans un attentat à la voiture piégée visant un ancien officiel du gouvernement dans le sud-est du Nigeria, ont annoncé mardi les autorités.
Quatre agents de sécurité ont été tués dans un attentat à la voiture piégée visant un ancien officiel du gouvernement dans le sud-est du Nigeria, ont annoncé mardi les autorités.
Trois policiers et un responsable paramilitaire ont été tués dans l’attentat perpétré dans l’État d’Imo contre un convoi transportant l’ancien gouverneur Ikedi Ohakim, a déclaré le commissaire de police Mohammed Barde.
« L’homme (Ohakim) est tombé dans une embuscade, et il a pu manœuvrer et s’échapper », a déclaré Mohamed Barde. Les quatre membres du personnel de sécurité ont été tués dans une autre voiture. L’attentat constitue un revers malheureux pour les efforts du gouvernement visant à rétablir la paix dans certains États du sud-est du Nigeria en proie à des conflits, selon M. Barde.
Le sud-est du Nigeria a connu une augmentation des attaques violentes ces dernières années, souvent imputées à des séparatistes qui tentent de former un pays indépendant. Les séparatistes, qui s’identifient comme le peuple indigène du Biafra, sont devenus plus violents en raison des appels à un référendum. Leurs attaques visent souvent des personnalités et les forces de sécurité dans le sud-est du pays, selon les experts en conflits.
Une chasse aux fugitifs pour arrêter les assaillants a commencé, ont déclaré les autorités. L’attaque a suscité des craintes parmi les habitants qui craignent que la sécurité ne soit menacée dans la région pendant les élections présidentiellesen février.
Ces violences interviennent quelques mois après l’embuscade tendue à un législateur dans l’État d’Anambra (sud-est du pays), qui a tué quatre policiers en septembre. Après cet incident l’année dernière, le président nigérian Muhammadu Buhari s’est dit « profondément préoccupé » par cette région troublée.
Sur lemême sujet
Global Money Week : Des lycéens maliens en visite dans les locaux de Ecobank Mali
Dans le cadre des festivités de « Global Money Week » ou Semaine mondiale de l’argent, des élèves du Lycée Tiguana de...
«Point Diaspora» entre la BMS-SA et le Programme Tounkaranké : Créer des opportunités d’entreprendre par et pour les habitants des villages
Dans le cadre de la mise en œuvre du concept «Point Diaspora» entre la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) et...
Cheick Oumar Sissoko rend hommage à Victor Sy : « La vie de combat de Victor Sy se trouve banalisée par les actes des Autorités de cette Transition »
L’ancien ministre Cheick Oumar Sissoko a rendu un hommage à Victor Sy, décédé le 21 mars 2023, à l’âge de...
Frappes aériennes de l’armée malienne : 67 terroristes neutralisés, sanctuaires détruits et redditions de combattants
L’Etat-Major Général des Armées informe l’opinion que, depuis son dernier communiqué, en date du 12 mars 2023, et au regard...
Disponibilité des denrées alimentaires pour le Ramadan : La situation dans 5 entrepôts de la capitale a convaincu le ministre Ould Mohamed !
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Mahmoud Ould Mohamed accompagné par le Directeur Général du Commerce de la Consommation...
Secteur minier au Mali : Le rapport d’audit révèle beaucoup d’anomalies
Les cabinets Iventus et Mazars ont présenté, le jeudi 23 mars 2023, au Président de la Transition, le Colonel Assimi...
Average Rating