– Cette attaque à l’engin explosif a fait 3 morts et 5 blessés parmi les soldats sénégalais à Songobia dans le centre du Mali.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, mercredi, l’attaque à l’engin explosif improvisé à Songobia, localité située à 29 km au sud-ouest de la ville de Bandiagara dans le centre du Mali, contre une patrouille de soldats sénégalais de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma), faisant 3 morts et 5 blessés.
Dans une déclaration consultée par Anadolu, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, a indiqué que « le Secrétaire général condamne fermement l’attaque contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) dans le cercle de Bandiagara. Le convoi a roulé sur un engin explosif improvisé, qui a tué trois Casques bleus sénégalais et en a gravement blessé cinq autres ».
Le Secrétaire général a, en outre, présenté ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple sénégalais et exprimé sa profonde sympathie aux familles des victimes.
Le président sénégalais Macky Sall ainsi que l’état-major général des armées ont également réagi à cette attaque à l’engin explosif contre le contingent sénégalais.
« Je m’incline devant la mémoire de trois de nos jambars de la mission DETSEN11/MINUSMA, tombés au champ d’honneur, au Mali. J’adresse mes condoléances émues à leurs familles et aux forces armées et souhaite prompt rétablissement aux blessés », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
L’état-major des armées sénégalaises a pour sa part souligné que « les blessés ont été secourus et évacués vers les structures médicales » avant de préciser que « les procédures administratives sont en cours pour le repatriement des corps et des blessés ».
Les membres du Conseil de sécurité ont de leur côté, condamné dans les termes les plus vifs l’attaque perpétrée contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) le 21 février près du village de Songobia, au sud-ouest de la ville de Bandiagara.
Ils ont cependant appelé le Gouvernement de transition du Mali à enquêter rapidement sur l’attaque avec le soutien de la Minusma, à promouvoir la responsabilité de tels actes en traduisant les auteurs en justice et à tenir le pays fournisseur de contingents concerné informé des progrès conformément aux Résolutions 2518 (2020) et 2589 (2021) du Conseil de sécurité.
Les membres du Conseil de sécurité ont en outre souligné l’importance pour la Minusma de disposer des capacités nécessaires pour remplir son mandat et promouvoir la sûreté et la sécurité des soldats de la paix des Nations Unies, conformément à la résolution 2640 (2022) du Conseil de sécurité.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, a rappelé que « la Mission est l’une des opérations de paix les plus dangereuses pour les Casques bleus soulignant que depuis son déploiement au Mali en 2013, 168 soldats de la paix ont perdu la vie dans des actes hostiles.
La Minusma compte, rappelons-le, plus de 15 mille hommes de différentes nationalités, dont 12 261 militaires et 1 718 policiers, déployés au Mali depuis 2013.
Le 29 juin 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé d’une année le mandat de la Minusma, avec 13 voix pour, 2 abstentions et 0 contre.