S’ouvrent ce mercredi 23 Mai 2024 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), les travaux du lancement officiel de la « Campagne Enough » 《Assez》 en français de la lutte contre la faim et la malnutrition au Mali, initiée par World Vision Mali. La cérémonie d’ouverture de ce lancement était présidée par Mme Coulibaly Mariam Maïga, ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille accompagnée par M. Patrick Daniere, directeur national de World Vision Mali et plusieurs autres officiels du Mali.
Pour rappel, M. Patrick Daniere, dira que World Vision, est une Organisation Internationale chrétienne focalisée sur le bien-être des enfants les plus vulnérables sans distinction de race, ou de religion et respecteux de principe humanitaire. Presente au Mali depuis 1982, dit-il, World Vision a à son compte 400 employés répartis dans le pays intervenant dans plusieurs domaines à travers ses différents programmes d’urgence dont l’Education, la Santé et Nutrition, la Sécurité Alimentaire, l’Eau et l’Hygiène, la résilience etc. Cette présente Campagne, selon lui, est une réponse à l’une des activités de ce programme notamment la nutrition qui constitue aujourd’hui un réel souci au Mali. De poursuivre, elle est à la suite de deux autres exécutées de 2011 jusqu’à maintenant sur la Santé et la protection des droits de l’enfant(le mariage des enfants). L’objectif de cette troisième campagne de trois ans est de réduire la faim et améliorer la nutrition de 125 millions d’enfants les plus vulnérables dans 65 pays au cours du monde car, avance-t-il, un echec international a été constaté dû le fait que 45 % de la mortalité des enfants au monde au moins de 5 ans sont liés à la malnutrition, ce qui représente 2 millions d’enfants chaque année, a-t-il dit. La promotion des visibilités de voies des enfants, les contributions dans le domaine de la faim et la malnutrition, la mobilisation des ressources financières au programme d’assistance alimentaire et nutrition seront faites aucours de cette campagne, a ajouté le directeur national World Vision Mali avant de remercier les autorités maliennes pour tous ceux qu’elles font à World Vision depuis sa présence au Mali.
La faim et la malnutrition sont des réalités au Mali, lutter contre, fait partie des priorités des autorités en place qui ont mis en place des stratégies rapides pour une solution définitive, si un partenaire vient dans ce cadre, c’est une bonne initiative et salutaire, a fait savoir le ministre en charge de la promotion de Femme de l’Enfant et de la Famille. Selon elle, le fléau faim et malnutrition constitue des atteintes graves au droit de l’homme en général et les enfants en particulier, c’est pourquoi, dit-elle, des actions salutaires ne cessent à pleuvoir tant par les partenaires techniques et financiers et même son département qui a tout récemment fait des donations à plusieurs couches vulnérables du pays. Cette campagne surtout son thème 《ENOUGH 》 « ASSEZ » en son sens fait appel à la lutte contre la faim et la malnutrition tous ceux qui ont des possibilités, a-t-elle indiqué. Au terme de son allocution, Mme Coulibaly Mariam Maïga, sans cacher ses satisfactions à présider les travaux de ce lancement et l’initiative de cette campagne, elle a rassuré l’accompagnement de son département à World Vision et invité les uns et les autres à s’intéresser à cette lutte.
Youba Doumbia…