Ligue des champions Caf : Mazembe hérite de Petro Athletic en quarts de finale

Estimated read time 3 min read

Le TP Mazembe de Lubumbashi de République démocratique du Congo, a hérité de Petro Athletic de Luanda, de l’Angola, en quarts de finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football, au terme du tirage au sort effectué, mardi au Caire, en Egypte.

Les Corbeaux lushois s’en sortent mieux sur le papier en héritant du Petro Luanda, une équipe composé de quelques internationaux congolais, à l’instar de Merveille Kikasa, Ricky Tulenge et de Bobo Ungenda.

Un derby aux allures des retrouvailles entre les joueurs congolais. Mazembe a également l’avantage en termes de déplacement étant donnés qu’ils sont voisins, mais aussi, il bénéficiera des aspects climatiques identiques.

De retour à ce niveau pour la première fois depuis 2020, Mazembe devra toutefois se méfier de leur voisin angolais, qui s’était hissé jusqu’en demi-finales en 2022 et qui fait plutôt figure de favori sur le papier dans ce derby, ayant terminé en première position de l’un des groupes les plus abordables.

Espérance de Tunis-ASEC Mimosas : le choc des quarts de finale

De retour parmi l’élite du football africain, l’ASEC de Mimoza est tombé sur l’Espérance de Tunis, un os difficile à croquer. Les deux équipes seront dans un choc titan après qu’ils s’étaient notamment affrontés, lors de la Super Coupe de la Caf, en 1999 (victoire de l’ASEC 3-1).

Al Ahly retrouve Simba, une « vieille » connaissance

Al Ahly (Egypte), club le plus titré dans l’histoire de la Ligue des champions de la Caf et tenant du titre, a retrouvé quant à lui, le Simba SC (Tanzanie).

A première vue, ce match peut paraitre facile pour les Egyptiens. Cependant, la dernière confrontation entre les deux équipes, lors de la Ligue africaine de football (APL) en octobre dernier, présage un match amplement disputé.

Les Tanzaniens avaient donné beaucoup de fil à retordre aux Egyptiens en se faisant éliminer seulement en vertu de la règle du but à l’extérieur.

Mieux, Simba n’a perdu qu’un seul de ses cinq derniers matchs face au club cairote pour deux victoires et deux nuls. Le club de Inonga Baka et Fabrice Luamba sont capables de surprendre Al Ahly, le tenant au titre.

Mamelodi Sundowns croise Young Africans

Enfin, le club sud-africain de Mamelodi Sundowns, vainqueur de la première édition de l’APL, croisera les Tanzaniens de Young Africans.

Mamelodi Sundowns a bénéficié d’un tirage clément et sera favori dans cette joute. Young Africans, finaliste de la Coupe de la Caf de la saison passée, les Tanzaniens ont soufflé le chaud et le froid en phase de groupes mais, détiennent les moyens de poser des problèmes aux Sud-Africains.

Les matches aller de ces quarts de finale se joueront les 29 et 30 mars et les 5-6 avril pour les matches retour.

Les combinaisons des quarts de finale aller de la Ligue des champions africaine se présente de la manière suivante : Simba-Al Ahly, TP Mazembe-Petro Athletic, Espérance Tunis-ASEC Mimosas et

Young Africans-Mamelodi Sundowns.

ACP/

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours