La Voirie du District de Bamako Dotée de Véhicules et d’Equipements de Qualité pour l’Epuration de la Ville.

Estimated read time 3 min read

La voirie de Bamako a reçu, ce mardi 05 septembre 2023, à travers la mairie du district de Bamako, des mains de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT), un deuxième lot d’équipements et de véhicules. La remise a été faite dans les locaux de ladite Agence sous la présidence de M. Abdoulaye Maiga, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation et ministre d’Etat en présence des ministres en charge des transports, de l’environnement et de l’assainissement. Il faut aussi noter la présence de la représentante du maire du district de Bamako et M. Lassina Coulibaly, directeur de l’ANICT.

À rappeler que cette remise du deuxième lot d’équipements et de véhicules à la mairie du district de Bamako pour la voirie au district de Bamako vienne après une première faite en Août 2022 financé à hauteur de 778 millions et le financement d’un dépôt de transit déchets modèle à Médina coura qui sera bientôt opérationnel à hauteur de 356 millions Fcfa. Ce nouveau lot contient quinze (15 ) Caissons Cargo à 20 m3 qui augmenteront la capacité d’évacuation de déchets à 300 m3, trois (03) Camions ampiroll pour remorquer les Caissons Cargo et deux (02) Camions Balayeuses, le tout d’une valeur totale de 586 millions 573 mille 764 Fcfa (586. 573. 764 fcfa).

Dans son discours d’ouverture, le Colonel Abdoulaye Maiga a adressé la salutation et le remerciement de l’Etat malien à l’endroit de l’agence ANICT pour cette donation marquée d’une pierre blanche. Aussi rappelle-t-il que l’Assainissement
de l’environnement s’inscrit dans la droite ligne des politiques du président de la transition Son Excellence le Colonel Assimi Goita qui rêve depuis belle lurette d’un Bamako propre et assaini. Le Ministre Abdoulaye Maiga a indiqué des voies et moyens mis en œuvre pour relever le défi de l’Assainissement de la ville des trois caïmans. Parmi lesquels on note la réhabilitation de la voirie du district de Bamako. En effet, dit-il, il faut des matériels et des équipements adéquats pour concrétiser cette réhabilitation. L’occasion fut opportune pour le Colonel Abdoulaye Maiga l’objectif de saluer l’Agence ANICT pour cette donation. Ces véhicules et équipements remis par l’Agence d’Investissement des Collectivités Territoriales à la voirie de Bamako à travers la mairie du district de Bamako ont été financés sur le fonds propre de l’Etat malien dans le cadre du projet d’investissement de l’ANICT aux collectivités territoriales du Mali. Financé à 1 milliard 700 millions Fcfa (1 700 000 fcfa), ces matériels et équipements vont alléger les activités manuelles. Ils vont également permettre la transportation rapide des ordures dans les dépôts de transit, a conclu le Colonel Abdoulaye Maiga, son intervention.

Youba Doumbia.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours