La migraine : Mal de tete d’intensite variable

Estimated read time 3 min read

Premier motif de consultation en neurologie, la migraine a un impact très important sur la vie socioprofessionnelle. Elle est la première cause d’absentéisme professionnelle.

La preuve, Dr Dramane Coulibaly, neurologue à l’hôpital Mère-enfant ou Luxembourg souligne que la migraine occupe une très grande place dans les consultations neurologiques. Il précise que c’est le sexe féminin qui est le plus touché. Et la tranche d’âge varie entre 15 et 45 ans.

Selon le spécialiste, la migraine est considérée comme des céphalées pulsatiles qui surviennent par des crises. Elle se caractérise par des maux de têtes qui sont d’intensités variables. On a l’impression d’apercevoir les battements cardiaques au niveau de la tête. Il souligne que ces maux de tête sont localisés sur un seul côté de la tête d’ou l’aspect unilatéral.

A en croire le neurologue, les causes de la maladie ne sont pas bien connues. Il prétend tout de même qu’elles peuvent être d’origine génétique. Elles peuvent être dues aussi à une dilation de certains vaisseaux au niveau du cerveau. Dr Coulibaly précise que cette dilation est secondaire à une stimulation de certains neurones. Contrairement aux causes, les facteurs qui engendrent cette migraine sont bien connus.

Il s’agit, entre autres, du stress, d’excès ou manque de sommeil, de repas qu’on saute, de consommation de certains aliments comme le chocolat, le tabac ou l’alcool. Il y a également des facteurs sensoriels comme le bruit, la sensation de certaines odeurs, les lumières clignotantes dans certains endroits qui peuvent occasionner la survenue d’une crise migraineuse.

Le toubib note qu’il existe chez les femmes des facteurs hormonaux. Il s’agit en effet d’une réduction du taux d’œstrogène qui favorise des crises en fin de cycle. Ce sont des migraines qu’on appelle migraines cataméniales ou menstruelles. Les facteurs sont aussi d’ordre météorologique. Une chute brutale de la pression atmosphérique ou un temps pluvieux peuvent provoquer la migraine.

En termes de complication, le neurologue explique que la migraine n’entraine pas de complication particulière. Par contre, mal traitée ou traitée de façon excessive par automédication la migraine peut aboutir à des céphalées chroniques qui peuvent durer plus de 15 jours par mois.

Dr Coulibaly relève également qu’on ne peut pas éviter la maladie si on a une prédisposition génétique.

Mais on peut éviter la survenue des crises de migraines en évitant les facteurs déclencheurs. Le praticien hospitalier recommande d’éviter la prise excessive des médicaments antalgiques, surtout les molécules contenant les codéines ou caféines. Mais plutôt de prioriser une consultation neurologique.

La guérison de la maladie est spontanée. Le traitement servira à diminuer le nombre et la durée des crises migraineuses. Il soutient qu’on peut malheureusement faire toute sa vie avec une migraine.

Fatoumata NAPHO

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours