Casque de chantier sur la tête, truelle à la main, c’est tout sourire que William Ruto pose la première pierre du chantier de logements sociaux de Nanyuki : 200 appartements à construire et 1 000 emplois à créer.
Pourtant, la justice a suspendu, fin novembre, certaines provisions de la loi de finances 2023 destinées à cette politique. « Nous respectons l’indépendance de la justice, a déclaré William Ruto, mais elle ne s’étend pas jusqu’au sabotage de l’intérêt public. » Le président kényan passe donc en force, accuse au détour les juges de corruption et promet de s’atteler fermement à ce problème.
« Le président ne peut pas décider seul quand se soumettre ou non à la justice et à la Constitution » s’est indignée, mercredi matin sur KTV, l’avocate et députée de l’opposition, Millie Odhiambo.La Société kényane du droit, une organisation d’avocats, appelle, quant à elle, à manifester demain dans tout le pays, pour « protester contre les récentes remarques du président et défendre l’indépendance de la justice. »