Gestion de la Sécurité en Période Électorale:

Estimated read time 3 min read

LES COMMANDANTS D’UNITÉS DE LA POLICE NATIONALE À L’ÉCOLE DU DCAF.

Le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, Genèse(DCAF) en collaboration avec la Direction Générale de la Police Nationale(DGPN) ont entamé ce lundi 05 juin 2023, au Centre de Formation pour le Développement(CFD), un stage de formation à l’endroit des commandants d’unités de la police sur la 《GESTION DE LA SÉCURITÉ EN PÉRIODE ÉLECTORALE). La cérémonie d’ouverture était présidée par, le Contrôleur général de la police Sory Keita, directeur de la formation de la police nationale, représentant du directeur général de la police nationale. Il était  accompagné pour cette occasion par  M. Oswald Podonon, directeur exécutif du Dcaf au Mali. 
Cette formation de dix jours c’est-à-dire du 05 au 16 juin 2023, va permettre à plusieurs commandants d’unités de police  de six(06) communes du district  de Bamako d’aborder plusieurs modules sur les élections, servies par des formateurs calés. 
Selon le directeur exécutif du Dcaf au Mali, cet partenariat s’inscrit dans le cadre du retour à la paix, à la stabilité et à la sécurité au Mali, demandé par les maliens eux-mêmes et les acteurs internationaux aussi. Le Dcaf, dit-il, étant une gouvernance du secteur de la sécurité se réjoui de cela et veut doter le Mali d’institutions démocratiques. La première étape du processus  de cette consolidation de l’État et de la stabilité qui sera sur la convocation électorale et la tenue du scrutin référendaire du 18 juin 2023 permettra à un renouvellement du contrat social entre les citoyens et les gouvernants, à travers l’appréciation du projet de constitution par les électeurs, a affirmé M. Podonon. De poursuivre, il ajoute que l’enjeu de ce référendum et les autres consultations électorales qui sont dans le viseur est important et exige des forces de défense et de la sécurité, le professionnalisme le plus élevé pour relever les défis d’une élection apaisée et donc sans violences, d’où l’objectif de cette formation. Aux dires de M. Oswald Podonon, ces forces de défense et de la sécurité seront formées sur les connaissances juridiques appropriées, de compétences opérationnelles et décisionnelles adaptées ainsi que d’attitudes compatibles avec les enjeux et atteintes liés au contexte spécifique des élections. Avant de mettre un terme à son allocution, le directeur exécutif du Centre Genèse de la gouvernance du secteur de la sécurité a remercié la DGPN pour ce partenariat.
Pour sa part, le représentant du directeur  général de la police nationale, Sory Keita, dans son intervention n’a pas lésiné sur la parole, il a juste souligné sa joie et ses satisfactions pour ce partenariat. Il a également mis l’accent sur l’importance du thème choisi en le confirmant comme l’une des priorités des autorités de la transition du Mali. Le Contrôleur général Sory Keita a, enfin, exhorté les bénéficiaires de cette formation d’être assuidus et ponctuels durant ces jours de formation pour d’en tirer bénéfice pour le bien du Mali. 
YOUBA DOUMBIA. 

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours