Forum National sur les 《Droits et obligations Numérique》.

Estimated read time 3 min read

DES ACTEURS DU NUMÉRIQUE AUTOUR DE LA TABLE RONDE.

 

Dans le cadre de la mise œuvre du projet《Utilisation de l’internet au Mali face aux fausses nouvelles droits et obligations des utilisateurs 》, un projet qui a comme objectif général de contribuer à la promotion des droits et obligations numerique afin d’améliorer l’espace civique numérique au Mali. C’est avec cette philosophie que l’Association Pour la Presse des Professionnels en Ligne au Mali(APPEL-MALI) et ses partenaires ont, ce mardi 20 décembre 2022, à l’hôtel Maeva palace de Bamako, décidé d’organiser un Forum National sur le thème 《LES DROITS ET OBLIGATIONS NUMÉRIQUES 》. Les travaux de ce Forum étaient dirigés par M. Mangoro Konatė, représentant du gouverneur de Bamako en présence de M. Djibril Saidou, représentant de International Média Support(IMS) et de M. Modibo Fofana, président de L’APPEL-MALI.

 

En prélude, le président de l’APPEL-MALI a l’entame de ses propos a fait une briéve présentation de son Association, qui, selon lui, est une association des professionnels en ligne, créée en 2015, elle est aussi une faîtière numérique au Mali, a-t-il dit. Cette association, avance-t-il, avait deux objectifs en tête, le premier était de créer un espace d’échanges entre les professionnels afin de créer une vraie entreprise en ligne et le deuxième était de former et sensibiliser les journalistes sur la bonne utilisation de l’internet, tous avec deux commissions de régulation(auto-regulation et éthique et déontologie) et pour ça, elle a été félicitée par la Haute Autorité de la Communication(HAC) en 2018 pour ses efforts aux élections, a remercié M. Fofana. Elle est regroupe aujourd’hui 71 organes de médias en ligne(presse internet, Web Tv et Web Radio) de façon tamisée, implantée à l’extérieur du Mali à travers ses antennes régionales, a-t-il ajouté. Après cette belle présentation, le président Modibo Fofana, dans la continuité a fait savoir que l’objectif de ce forum est de connaître et respecter les droits et obligations des activités numériques, il s’agit, explique-t-il spécifiquement de distinguer clairement des données à caractère personnel et professionnel, leur traitement et leur diffusion dans la légalité. Aux dires de M. Fofana, les travaux de ce présent forum vont porter sur deux thématiques avec six sous thèmes, il s’agit du 《Cadre législatif du numérique et la responsabilité des utilisateurs d’internet au Mali 》 pour la première et de la 《Loi N°2019-056 du 05 décembre 2019 portant répression de la cybercriminalité : forces et faiblaisses》 pour la deuxième. Le président Modibo, avant de mettre fin à son allocution, a exhorté les participants à plus d’assiduité et à prendre part activement aux discussions de ce forum d’échanges et de partage d’expérience.

 

Quant aux deux représentants, ils n’ont pas monopolisé la parole, celui du l’IMS, M. Djibril Saidou, avant de parler sur l’IMS a félicité et encouragé l’ Appel-Mali pour le partenariat et l’autre, le représentant du gouverneur de Bamako, M. Mangoro Konatė lors de son intervention, après les salutations a remercié au nom du gouverneur les initiateurs et témoigne son accompagnement de ce projet jusqu’au bon port.

YOUBA DOUMBIA.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours