Forfait de dernière minute pour disputer le Mondial 2022 avec les Bleus, Karim Benzema a annoncé qu’il prenait sa retraite internationale ce 19 décembre. Le jour de son 35ème anniversaire.
Karim Benzema et les Bleus, c’est définitivement terminé. Alors qu’il avait réintégré le groupe des Bleus après cinq ans d’absence en raison de son implication dans l’affaire de la sextape, Karim Benzema était de retour parmi les leaders de l’équipe de France pour disputer le Mondial 2022, au Qatar. Victime d’une déchirure musculaire au quadriceps gauche à quelques heures du premier match contre l’Australie (4-1), il était contraint de renoncer à participer à la Coupe du monde.
Alors qu’il fête ce 19 décembre 2022 son 35ème anniversaire, Karim Benzema a mis les choses au clair pour son avenir en équipe de France. Sur ses réseaux sociaux, le Ballon d’Or 2022 a tout simplement pris la décision de mettre un terme à sa carrière internationale. «J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier ! J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin», a expliqué l’attaquant du Real Madrid.
L’ombre de Karim Benzema est restée au Qatar
Les raisons de ce choix risquent de faire couler beaucoup d’encre dans les prochains jours. Depuis le début de la Coupe du monde, un malaise lié autour de l’attaquant des Bleus avait pris au sein du groupe. Selon les révélations de L’Équipe, le départ de l’attaquant de 35 ans aurait soulagé le groupe de Didier Deschamps, «l’atmosphère était plus légère» pour reprendre les termes du quotidien. Ses dernières publications sur Instagram avaient également alimenté un climat compliqué entre les Bleus et l’attaquant français, qui avait adressé un message de soutien à ses coéquipiers avant la finale.
Le retour de Karim Benzema à l’Euro 2021 avait pourtant été très bien accueilli par le public français et la presse sportive européenne. Depuis son retour en Bleus, après plus de cinq ans d’absence, il avait été le héros de la dernière phase finale de Ligue des Nations, en se montrant décisif face à la Belgique et l’Espagne pour remporter son premier trophée international. Au total, Karim Benzema aura inscrit 37 buts en 97 sélections avec l’équipe de France, mais gardera une trace toujours délicate de son parcours chez les Bleus, dans sa carrière.