Le jeudi 19 janvier 2023, à Bamako, à la veille de la fête nationale de l’armée malienne, le colonel Assimi Goïta, le président de la Transition du Mali, a remis officiellement un important lot d’avions de chasse et d’hélicoptères au chef d’état-major de l’armée de l’air, le général de Brigade Aliou Boi Diarra. Le lot est composé d’avions de chasse et d’appui feu de type Soukhoï 25, d’avions d’attaque et d’entraînement avancé de type Albatros L39 et d’hélicoptères de combat Mi-8. C’était en présence du ministre de la défense et des anciens combattants, le colonel Sadio Camara, des Chefs d’État-Major et directeurs de services des armées et de l’ambassadeur de la Russie au Mali, Igor Gromyko.
Selon le général de brigade Alou Boï Diarra, les nouveaux aéronefs, de conception russe, réceptionnés sont « adaptés aux réalités géographiques et à la rigueur climatiques du Mali.» « Je suis le plus heureux des chefs d’État-Major », a indiqué le chef d’État-major général de l’Armée de l’air lors de la réception des aéronefs à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako.
« La cérémonie d’aujourd’hui est historique, tant par la nature, la qualité que par le volume de ce que vous nous remettez, dont nous n’exposerons ici qu’une partie, le reste étant bien-sûr engagé en opération au moment où se tient cette cérémonie », a déclaré le colonel Sadio Camara, ministre de la défense et des anciens combattants du Mali. Il ajoutera que les forces de défense et de sécurité du Mali, de nouveau debout et autonomes, inspirent désormais le respect et présentent une image positive du Mali à tous les partenaires, n’en déplaise aux nostalgiques d’un ordre révolu qui voulaient que cette vaillante armée reste confinée à un rôle d’éternel assisté. « La volonté de moderniser et d’équiper notre armée n’est pas uniquement liée à la crise sécuritaire. Bien sûr, celle-ci en a montré l’urgence.
Mais elle répond avant tout à un besoin fondamental, sans lequel aucune entreprise initiée par le Mali ne saurait prétendre au succès. Assurer la sécurité de sa population n’est pas un luxe, mais une nécessitée », a dit le ministre de la défense.
M.K. Diakité