0 6 minutes 6 mois
0 0
Read Time:4 Minute, 19 Second

Après avoir écrit la plus belle page de l’histoire africaine en Coupe du monde de football avec une qualification historique en demi-finales, le Maroc cherche désormais à embellir ce merveilleux parcours par un ticket pour la finale qu’il ira chercher ce mercredi (19h GMT) face à la France, championne en titre.

Qualifié pour les 8es de finale en étant leader de sa poule, le Maroc avait déjà atteint son objectif dans cette Coupe du monde Qatar 2022. Mais l’appétit venant en mangeant, les Lions de l’Atlas ont sorti leurs griffes pour dévorer successivement l’Espagne en 8es de finale et le Portugal en quarts de finale pour permettre à l’Afrique d’atteindre un niveau de compétition jamais atteint après les échecs du Cameroun, du Sénégal et du Ghana en quarts de finale lors des précédentes éditions du Mondial.

Le signe indien étant désormais vaincu, l’Afrique peut continuer à rêver grand dans un Mondial indécis et imprévisible où tous les pronostics ont été quasiment déjoués. Invaincu jusque-là, le Maroc n’a d’ailleurs encaissé qu’un seul but (un but contre son camp face au Canada en match de poule). Une solidité défensive sur laquelle il peut encore compter pour espérer prendre à défaut les Français qui foncent vers un doublé après leur sacre en 2018.

Contrairement à la France, le Maroc n’a plus rien à perdre. Tout ce qui arrive étant désormais un bonus sur son beau parcours qu’une autre sélection africaine mettra 4 ans, au moins, à égaler. Avec cette qualification historique pour les demi-finales, la plus belle page de l’histoire africaine a été créée. Tout le reste ne sera que fioriture. En attendant l’affiche Maroc-France, le premier qualifié pour la finale sera connu à l’issue du duel Argentine-Croatie prévu pour ce mardi.

A Cissouma

 Résultats des quarts de finale

Brésil – Croatie : 1-1 a.p (puis 4 tab à 2)

Argentine – Pays-Bas : 2-2 a.p (puis 4 tab à 3)

Maroc – Portugal : 1-0

France – Angleterre : 2-1

Programme des Demi-finales

Mardi 13 décembre

Argentine-Croatie, 19h GMT

Mercredi 14 décembre

Maroc-France, 19h GMT

Match de classement

Samedi 17 décembre

Finale

Dimanche 18 décembre

 

xxxx

COUPE DU MONDE QATAR 2022

Un nouveau ballon pour la finale

Pour les derniers matches de la Coupe du monde Qatar 2022, la Fifa a présenté un nouveau ballon confectionné par Adidas. Appelé Al Hilm qui signifie en arabe “le rêve”, ce nouveau ballon est doté de la technologie du ballon connecté, qui favorise la prise de décisions semi-automatiques plus rapides et plus précises en matière de hors-jeu, a expliqué la Fifa.

Sur son site internet, la Fifa a manifesté son plaisir de présenter au public Al Hilm, le ballon officiel des dernières rencontres de la Coupe du Monde Qatar 2022. Al Hilm (en arabe, le rêve) prend la suite d’Al Rihla (en arabe, le voyage), utilisé jusque-là dans tous les matchs de la compétition. Selon la Fifa, ce ballon de pointe inclut notamment la technologie inédite du “ballon connecté”, comme Al Rihla, qui aide les arbitres depuis le début de la compétition à statuer de façon plus précise et plus rapide sur les faits de match. « Couplée aux données sur la position des joueurs, cette innovation offre aux arbitres vidéo des informations en temps réel qui optimisent la prise de décisions et l’expérience supportariale. Elle alimente notamment le système semi-automatisé de détection du hors-jeu en associant les données du ballon envoyées par le capteur d’unité de mesure inertielle et l’intelligence artificielle, ce qui lui permet d’indiquer le moment exact où le ballon est joué lors de situations de hors-jeu limites », peut-on lire au sujet de ce nouveau ballon.

De son côté, Johannes Holzmüller, directeur de la sous-division Innovations technologiques du football de la FIFA, a ajouté que : “Adidas a mis un nouvel ensemble de données à la disposition des arbitres vidéo via le développement de la technologie du ballon connecté. Ces données ouvrent de nouvelles perspectives de narration des grands moments de la compétition”. Dans un monde regardant sur les matières polluantes, il est indiqué que le choix des composants utilisés dans le ballon a été fait en fonction de critères environnementaux. Ainsi, Al Hilm est le premier ballon de la compétition utilisant exclusivement des encres et des colles à l’eau. Quant au design, où prédominent des teintes dorées et des motifs triangulaires, il s’inspire des étendues désertiques de la région de Doha, de la couleur du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA et du drapeau qatari. “En traversant le ciel de Doha, l’éclat d’Al Hilm mettra en avant la formidable capacité de rassemblement des peuples qu’offre le sport, notamment le football. Des millions de personnes du monde entier seront ainsi réunies par leur passion du football. Nous souhaitons la meilleure des chances à toutes les équipes prenant part aux derniers matches de la compétition la plus prestigieuse du football”, a précisé Nick Craggs, directeur général d’Adidas Football, cité par Fifa.com

A C

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *