Mardi 23 mai 2023, le monde hospitalier a appris avec stupéfaction la convocation du directeur général de l’Hôpital Gabriel Touré, Dr. Abdoulaye Sanogo, et son ex-comptable, Fankélé Traoré, par la Brigade du Pôle économique et financier du Tribunal de la Commune III. Et depuis, des informations vont bon train au sujet de cette soudaine convocation.
Certains évoquent que les deux cadres sont soupçonnés dans une affaire d’atteinte aux biens publics. Pour en savoir davantage sur le fond de cette affaire, nous avons sollicité le concours des personnes ressources au sein de la structure hospitalière.
Selon les informations recueillies, cette convocation est relative au paiement des ristournes et des primes des agents de l’hôpital.
En effet, pour éviter de nouvelles crises au sein de l’hôpital, après les séries de grèves qui l‘ont secoué, ce dernier temps, le DG Abdoulaye Sanogo aurait payé les ristournes et les primes en question sur un fonds de l’hôpital dédié au département de Pharmacie. Un acte salutaire pour le pays et de soulagement pour les travailleurs, mais qui est « contraire aux textes en vigueur ».
Ayant pris connaissance de cela, un syndicaliste, gestionnaire principal de la Pharmacie de l’hôpital, va porter plainte contre le DG pour avoir utilisé un fonds dédié à la pharmacie. C’est ainsi que le Pôle économique et financier s’est intéressé au dossier en convoquant ces deux personnalités de l’hôpital Gabriel Touré à la suite des enquêtes préliminaires.
En fait, selon nos sources bien imprégnées du dossier, cette plainte vise « à mettre les bâtons dans les roues du DG Sanogo, réputé être parmi les meilleurs gestionnaires d’hôpitaux au Mali ».
Une histoire de vengeance s’invite également dans cette guerre interne, puisque le DG, dans l’organisation de l’hôpital après sa prise de service, il y a quelques années, avait dépossédé le syndicaliste en question de la gestion dudit fonds pour une conformité des textes.
Puisque dans une structure d’Etat, « il ne peut pas y avoir deux ordonnateurs ».
En plus de cette décision, il va suspendre des fonds versés dans le compte du syndicat au profit du fonds social de l’hôpital pour le bien-être des travailleurs, indiquent nos sources.
Depuis cette décision, le courant est coupé entre le DG et les syndicalistes qui cherchent, selon nos sources, vaille que vaille à nuire à la réputation de Dr. Sanogo, toujours réclamé par les notabilités de la ville de Ségou pour avoir servi Ségou avec bravoure et loyauté.
Pour le moment, les deux prévenus sont en garde à vue à la Brigade du Pôle économique et financier de Bamako.
Cette situation a créé un malaise au sein de l’établissement sanitaire et l’inquiétude monte d’un cran au sujet du paiement prochain des ristournes et des primes dans les mois à venir.
Affaire à suivre.
Bokoum Abdoul Momini /maliweb.net