Centrafrique : le colis piégé qui a blessé un représentant russe provenait du Togo, selon Bangui

Estimated read time 2 min read

Le colis piégé dont l’explosion a blessé un représentant russe en Centrafrique le 16 décembre, provenait du Togo, et l’expéditeur a été identifié, selon les premiers éléments de l’enquête, a déclaré le procureur de Bangui.

L’explosion qui a blessé le 16 décembre le représentant de la maison russe en Centrafique est «d’origine criminelle» et susceptible d’être qualifiée «d’acte terroriste», a indiqué le procureur de la République de Bangui, Benoît Narcisse Foukpio, dans un communiqué envoyé à l’AFP.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le colis «contenant un engin explosif a été expédié au responsable de la maison russe de Bangui (…) en provenance de la ville de Lomé», la capitale du Togo, a-t-il ajouté, précisant avoir identifié l’expéditeur.

Le colis a été envoyé «par le service international de la société DHL (une société de transport, ndlr) sur un vol de la compagnie Kenya Airways», a-t-il conclu. 

La Russie a rapporté que l’un de ses représentants en Centrafrique avait été blessé le 16 décembre à Bangui, la capitale, par l’explosion d’un colis piégé. Le même jour, le ministère russe des Affaires étrangères avait évoqué un «acte criminel» visant à «nuire au développement des relations amicales» entre Moscou et Bangui, sans toutefois désigner de commanditaire présumé. 

Dimanche, la Centrafrique a «condamné fermement» les faits et annoncé l’ouverture d’une enquête, réaffirmant que «cette attaque ne saurait entamer les excellentes relations entre la République Centrafricaine et la Fédération de Russie». 

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours