L’ancienne Directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire, Diéguy Diop Fall était à la Division des Investigations criminelles (Dic). Après plusieurs heures d’audition, la responsable de l’Apr a été libérée sur convocation. Elle doit retourner à la Dic, lundi prochain, pour la suite de l’affaire qui porte sur un supposé détournement de fonds. Pour le moment, aucune infraction n’a été retenue contre elle.
D’après des sources autorisées, les policiers-enquêteurs ont interrogé Diéguy Diop Fall sur des questions relatives à la gestion de la Direction de la Promotion de l’Economie sociale et Solidaire sous son magistère. Ils lui ont demandé le montant du budget alloué à la direction. Diéguy a déclaré qu’il n’avait qu’un budget de fonctionnement. Elle devait acheter des fournitures de bureau. Les policiers sont revenus à la charge, demandant ses fournisseurs et les cellules de passation des marchés. Diéguy a affirmé que cette question relève de la compétence du Direction des affaires générales (Dag). Elle a réfuté les accusations de détournement de fonds. Elle a même affirmé qu’elle n’avait pas de véhicule de fonction. A l’inverse, elle clame que ce dossier est purement politique. Et, son ministre de tutelle en a fait un règlement de compte.
Selon les mêmes sources, les Dag et d’autres agents du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire ont été entendus à titre de simple renseignement.