Lauryn Hill poursuivie pour escroquerie, la tournée des Fugees se termine au tribunal

Estimated read time 2 min read
L’un des fondateurs des Fugees, Pras Michel, a poursuivi mardi devant un tribunal civil la vedette du trio Lauryn Hill pour escroquerie et rupture de contrat, après l’annulation d’une grande partie de la tournée de retrouvailles du légendaire groupe de hip hop.
 
Dans sa plainte déposée au tribunal de Manhattan, Pras Michel accuse la célèbre chanteuse d’avoir fait un mauvais usage des finances du groupe et d’en avoir pris unilatéralement le contrôle, notamment lorsqu’elle aurait refusé une offre de 5 millions de dollars pour se produire au festival américain de Coachella.
 
Il reproche aussi à Lauryn Hill ses « retards chroniques » aux concerts et l’annulation d’une partie de leur tournée, lancée en 2023 en souvenir de l’époque glorieuse du trio dans les années 90.
 
Lauryn Hill, Pras Michel et Wyclef Jean avaient connu un grand succès avec l’album hip hop teinté de reggae « The Score » (1996), comprenant les tubes « Killing Me Softly » et « Fu-Gee-La ».
 
Lauryn « Hill a profité de la situation légale difficile de (Pras) Michel, et l’a manipulé pour signer un contrat injuste pour la tournée +The Fugees 2023+ », selon l’avocat du musicien.
 
Ce dernier avait été reconnu coupable en 2023 par un tribunal fédéral de Washington pour son rôle dans une campagne illégale d’influence menée par un financier malaisien au coeur d’un vaste scandale de corruption.
 
Lauryn Hill a dénoncé des poursuites « sans fondement » et « pleines de fausses affirmations et d’attaques injustifiées ».
 
« Il (Michel Pras) omet notamment de dire qu’il a été payé en trop pour la dernière tournée et qu’il n’a pas remboursé les prêts substantiels que je lui ai accordés en guise de bonne volonté », a-t-elle déclaré dans un communiqué transmis à l’AFP. Cet automne, la chanteuse entamera une tournée en Europe avec le groupe « Ms. Lauryn Hill & the Fugees ».
 
L’avocat de Michel Pras a déclaré qu’il ne participerait pas aux concerts.
 
mdo/arb/eml
 
© Agence France-Presse

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours