Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République du Mali a présidé, le lundi 12 décembre 2022, la cérémonie de décoration des récipiendaires de Chevalier de l’Ordre national et de Mérite national avec Effigie Lion Débout. Au total 54 récipiendaires, élevés au grade de Chevalier de l’Ordre national et 37 décorés de la médaille de Mérite national avec Effigie Lion Débout.
Si des voix se sont levées pour dénoncer la façon dont se passe cette distribution de médaille, il y a un principalement une qui a attiré l’attention de plus d’uns.
En effet, sa décoration était tellement imprévisible que certains peinent encore à réaliser ce qu’ils ont vu ou été témoins. Il s’agit de la décoration du tonitruant et radical prêcheur Iman Mahi Ouattara. Qu’est-ce que cet homme a pu faire pour la nation à part faire l’apologie du terrorisme ?
Dans plusieurs de ses vidéos, encore visibles sur les réseaux sociaux, on le voit clairement appeler à tuer ceux qui ne pensent pas comme lui.
Il pense que ceux qui tuent au nom de la religion le font pour de bonnes causes.
Un véritable danger pour la laïcité, le vivre ensemble et la tolérance. Comment on peut rendre hommage à un apologiste du terrorisme dans un pays qui se dit laïc ? Au Mali, c’est bien possible et l’intégriste Mahi c’est bien vu épingler une médaille sur la poitrine avec sourire aux lèvres. Qui l’aurait cru ? La surprise est d’autant plus grande, l’intéressé lui-même accepte cette décoration au nom d’une République qu’il combat.
Si le Porte-parole des récipiendaires, Mme TRAORÉ Fatou Binta DIOP, Cheffe de la Cellule diplomatie de la Présidence, élevée au grade de
Chevalier de l’Ordre national, a exhorté les récipiendaires à faire preuve d’exemplarité, surtout que le Mali est à la croisée des chemins, Mahi est loin d’être sinon n’a jamais été exemplaire. Ce n’est un secret pour personne.
C’est chose faite, le porte-parole du radicalisme religieux est désormais chevalier de l’ordre national du Mali. Et c’est sous le MaliKura.
A SAGARA