Bélédougou : Mariam Bagayoko immortalisée de son vivant

Estimated read time 2 min read

Célébrons les icônes pendant qu’elles sont encore en vie ! C’est bien ce qu’ont compris les ‘’Bélédougouka’’ en convergeant massivement vers le terroir le week-end dernier pour rendre hommage à leur digne fille de 86 ans.  Venus de tous les horizons, du Mali et hors du Mali, ils ont assisté au baptême de ‘’l’Espace culturel Mariam Bagayoko’’, du nom de ce porte-flambeau de la musique et de la chorégraphie malienne, ainsi qu’aux festivités organisées à cette occasion. Ce, depuis la veille vendredi jusqu’au petit soir du jour J, le samedi 17décembre 2022. Ainsi, l’Espace culturel Mariam Bagayoko désigne désormais la salle des spectacles de l’hôtel Touramakan de Kolokani !

Eh, oui ! Ils sont encore nombreux à se souvenir de cette boule d’énergie sautant allègrement sur le balafon pour danser frénétiquement tout en en chantant et secouant le ‘’nkusun’’  pendant que le balafoniste continuait sur sa lancée.

Enfin, en voilà dont on n’a pas attendu qu’elle ne soit plus de ce monde pour l’immortaliser de son vivant ! La virtuose du ‘’Nkusunbala’’  a rendu célèbre ce gros balafon du Bélédougou par son talent inépuisable. Ce n’est pas la première fois que les Bélédougouka se montrent  reconnaissants à son égard. Déjà en 2019, l’Association ‘’Bélédougou Donkan’’, un regroupement de journalistes, producteurs, animateurs de radios et d’autres ressortissants du bled, a initié la réalisation d’un monument en son honneur. La maquette a été présentée au public et le monument devait être construit dans le Cercle de Kolokani. L’a-t-il été ?

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours