Les partenariats universitaires entre la Russie et la RDC permettront aux étudiants congolais de s’ouvrir à de nouveaux horizons, a expliqué à Sputnik le ministre de l’Enseignement supérieur Muhindo Nzangi Butondo. Les hautes technologies russes séduisent notamment la jeunesse africaine.
Si les partenariats entre la Russie et les pays africains passent souvent par les sphères militaires ou économiques, l’éducation n’est pas oubliée pour autant. La République démocratique du Congo (RDC) a ainsi récemment reçu une délégation universitaire russe et songe à ouvrir un centre de formation pour enseigner la langue de Pouchkine.
La possibilité d’apprendre le russe est une chance offerte aux jeunes congolais, alors que les liens entre Moscou et Kinshasa se renforcent, a d’ailleurs déclaré à Sputnik Muhindo Nzangi Butondo, le ministre l’Enseignement supérieur et universitaire du pays. Cela permettra par exemple de mieux appréhender les relations avec les investisseurs russes souhaitant venir en RDC.
“La connaissance de la langue russe ouvre de grandes opportunités pour la jeunesse congolaise, qui est très motivée pour poursuivre des études en Russie. Les opportunités de développement offertes par la Russie représentent aujourd’hui un intérêt capital pour l’Afrique et pour la RDC en particulier. Les jeunes sont conscients que les échanges entre la RDC et la Russie dans les prochaines années vont s’intensifier”, a ainsi expliqué le ministre.
Les possibilités de collaborations universitaires sont vastes, mais la jeunesse congolaise semble particulièrement séduite par les secteurs de l’ingénierie et des hautes technologies, ajoute Muhindo Nzangi Butondo.
“Concernant les domaines de coopération entre universités congolaises et russes, il s’agit surtout de l’apprentissage des techniques, notamment dans le génie civil. Nous avons beaucoup de jeunes Congolais passionnés par l’ingénierie russe […]. Nous avons aussi beaucoup de jeunes attirés par l’ingénierie informatique russe, la cybersécurité”, énumère le responsable.
Muhindo Nzangi Butondo souligne encore que la “clé” du succès en matière d’échanges éducatifs est la pédagogie. Raison pour laquelle la RDC a tenu à accueillir une délégation de l’Université pédagogique russe de Voronej.
Suivre l’élan
La RDC espère donc que les échanges avec la Russie permettront aux deux pays de s’épauler mutuellement dans leur développement, poursuit Muhindo Nzangi Butondo. Dans cette logique, Kinshasa a d’ailleurs accepté l’invitation de Moscou à participer au prochain sommet Russie-Afrique.
“Nous sommes très heureux de développer des coopérations avec la Russie parce que nous partageons certaines valeurs, un modèle qui est le même. Nous voulons profiter de cet échange d’expériences pour imiter certains modèles de développement en Russie et permettre aussi à notre pays de pouvoir suivre cet élan”, résume Muhindo Nzangi Butondo.
Signe de cette amitié, l’ancienne université russe de l’Amitié des peuples, située à Moscou, a repris le nom de Patrice Lumumba, héros national congolais. “Un motif de fierté culturelle”, confie le ministre de l’Enseignement supérieur.