Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs déclarations et pactes ont vu le jour pour définir les droits de l’homme universels, En 1948, plusieurs pays se sont accordés pour la première fois sur une liste exhaustive de droits de l’homme inaliénables. Au mois de décembre de cette même année, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). L’adoption de ce document a été un véritable tournant qui a profondément influencé le développement du droit international des droits de l’homme. En décembre 1966, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté deux traités internationaux qui ont également façonné le droit international des droits de l’homme : le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Ces documents sont souvent appelés les « Pactes internationaux », ensemble, la Déclaration universelle et ces deux Pactes forment la Charte internationale des droits de l’homme, en savoir plus sur la déclaration universelle des droits, ces deux pactes définissent les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels que chaque personne peut exercer. Les droits de l’homme sont des normes qui reconnaissent et protègent la dignité de tous les êtres humains. Ils régissent la façon dont nous vivons en société et les uns avec les autres, ainsi que la relation qui lie les individus aux gouvernements et les obligations des gouvernements envers eux.
Obligations juridiques et morales relatives à la protection des droits de l’Homme
Les droits de l’Homme sont les droits et libertés fondamentaux qui appartiennent de jure à tous les êtres humains. La définition et la défense des droits de tous les êtres humains se fondent sur des traités et le droit coutumier que pratiquement tous les pays de la planète ont adoptés. Dans cette leçon, nous examinerons l’évolution du droit et des traités en matière de droits de l’Homme qui énoncent les normes juridiques minimales relatives au traitement qui doit être accordé à tout un chacun.
Quel est le droit le plus important ?
Le droit à la vie est protégé par la loi. Ce droit est l’un des droits les plus importants de la Convention. Sans le droit à la vie, il n’est pas possible de jouir des autres droits de l’homme.
Qu’est-ce que les droits de l’homme en philosophie ?
Dans son Dictionnaire philosophique, il donne des droits de l’homme la définition suivante : « Les droits de l’homme sont : liberté entière de sa personne, de ses biens ; de parler à la nation par l’organe de sa plume.
Que sont les droits de l’homme ?
Les droits de l’homme appartiennent également à chacun d’entre nous.
Quels sont les principes fondamentaux des droits de l’homme ?
Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.
Quels sont les cinq droits de l’homme ?
Droits traités dans les Pactes
Le droit à la non- discrimination, le droit à l’égalité entre les hommes et les femmes.
Le droit à la vie, le droit de ne pas être soumis à la torture, le droit de ne pas être tenu en esclavage, le droit à la liberté et à la sécurité de sa personne.
Qui agit pour défendre les droits de l’homme ?
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) est le principal organisme des Nations Unies dans le domaine des droits de l’homme et a pour mandat unique de promouvoir et de protéger tous les droits de l’homme.
Mohamed SOGODOGO