Accusé d’avoir perçu la somme de 3,2 milliards FCFA au titre du financement public des partis politiques de 2013 à 2019, le parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) porte plainte pour « affirmations mensongères et diffamatoires ». L’initiative de la plainte est portée par les Mouvements des jeunes du parti.
« La CODEM se réserve le droit de porter plainte contre le ou les auteurs de cette machination grotesque », a déclaré Soumaïla Fané, président des Cols Bleus (Mouvements des jeunes), lors d’un point de presse, ce samedi 11 février, au siège du parti. « Les dispositions ont été prises pour la manifestation de la vérité devant qui de droit et dans un bref délai », a indiqué le conférencier.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, la CODEM accuse Abdoulaye FOFANA dit 120 d’avoir tenu des « affirmations mensongères et diffamatoires ». Le président de la plateforme ” An te Mali bla Mogoyé” soutient que de 2013 à 2019, la CODEM a reçu chaque année la somme de 548 millions FCFA, soit un total cumulé de 3.288.000.000 FCFA. « L’auteur de ces allégations ignobles va les prouver devant qui de droit car les montants qu’il a annoncés n’ont aucune commune mesure avec ceux de notre comptabilité », a expliqué Soumaïla Fané.
Aux dires des jeunes de la CODEM, ces allégations sont « préméditées » dans le seul but d’instaurer une crise de confiance entre les responsables du parti et les militants autour des montants perçus durant ces années.
Mamadou TOGOLA