Le Festival International des Arts et de la Culture de Bla (FIACBLA) est une manifestation culturelle, festive et artistique, organisée dans le but d’offrir au grand public un éventail complet de différentes activités permettant de réunir les acteurs et professionnels des arts et de la culture. L’événement qui se veut transversal (la culture au service du développement intégré) s’inscrit dans une volonté de donner un tremplin aux jeunes talents dans une démarche d’expression artistique, associant les arts visuels, les arts de scène et les multimédias. Pour se faire, cette première édition du festival se tiendra du 12 au 18 Mai à Bla.
A rappeler que ce festival est un projet de Tobodji Studio Actions Artistiques en partenariat avec la mairie de Bla. Son objectif est de contribuer au développement à travers l’expression artistique, touristique et culturelle.
Selon les organisateurs dudit événement le thème choisi pour cette 1ère édition est : 《Emploi des jeunes en milieu rural》. Ce festival pourrait y avoir beaucoup d’impacts sur employabilité de la jeunesse de cette commune aussi les impacts pour réduire le flux migratoire de la jeunesse qui se sentent un peu délaissé et se migrent d’abord vers Bamako et ensuite vers les pays limitrophes du Mali et d’autres pays de la sous région nous confie artiste comédien Kary Coulibaly. Dans le programme, dit-il, beaucoup d’activités sont prévues notamment une foire qui va ouvrir la porte pour mettre en lumière tous ceux que la commune de Bla regorge comme objet culturel, produit d’art et artisanal et la production agricole. Pour le côté festif et culturelleil, M. Kary affirme qu’il y’aura une exploitation de la culture au terroir. qu’il y’aura également une conférence débat, des jeux et Kermesse, visite de sites historiques et naturels, théâtre, musique danse et cinéma. De poursuivre, il dira que le FIAC BLA se démarque de l’Art pour l’art, il n’est pas non plus un festival de trop: il est en un mot l’expression artistique et culturelle des populations pour le développement de la communauté tout en s’inspirant des valeurs culturelles et civilisationnelles propres à la commune. L’éthique du FIACBLA se veut militante contre toutes ces pratiques dégradantes, dans une démarche intergénérationnelle pour ouvrir les yeux contre toutes formes de discriminations au sens large. Le tout rassemblé et contenu en une semaine dans une ambiance conviviale avec des espaces ouverts au public et acteurs du Mali pour des prestations aussi diverses que variées et de meilleures qualités.
S’adressant aux ressortissants du cercle de Bla, Kary Coulibaly estime que l’heure est maintenant de ce retrouver et de poser des actes qui font avancés, d’abandonner tous les petites clivages et de mettre Bla avant tout.
Souleymane COULIBALY.