LA CAPACITÉ D’UNE CINQUANTAINE DE PERSONNES RENFORCÉE.
Le renforcement des capacités des représentants de différents groupes cibles, c’est-à-dire, les Organisions de la Société Civile(OSC), les Hommes de médias, les Syndicats, les Secteurs privés et les associations de mines, continue chez Word Vision. Ce mardi 05 décembre 2023, à l’annexe du bureau de Word Vision sis à Badalabougou, un atelier de formation de trois jours du 05 au 07 décembre 2023, a été organisé sur l’élaboration de plans de renforcement des capacités sur le travail des enfants. L’ouverture des travaux de cet atelier étaient présidée par M. Amadou Thiam, directeur de la cellule nationale de lutte contre le travail des enfants accompagné par M. Patrick Daniere, directeur national de Word Vision et Mademoiselle Diahara Diop, représentante du parlement national des enfants du Mali.
L’ONG Word Vision, qui travaille étroitement avec les enfants, les ménages, les communautés, les autorités locales et les partenaires ne pilote pas seule ce projet, mais chef du consortium composé de l’ONG Terre des Hommes, Child Fund Alliance représentée par Educo, Plan International, Save the Children International, Sos Children’s Village International. Il s’agit du projet « JOINING FORCES FOR AFRICA » « AGIR CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS « , lancée en 2017 à la suite d’une rencontre des PDG et des hauts responsables des six agences axées sur l’enfant. Ce projet est mise en œuvre au Mali dans les zones de Bamako et Sikasso pour contribuer à une meilleure protection et implication dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants. Ce présent atelier, qui regroupe plusieurs acteurs privés et etatiques, vise à contribuer au renforcement des capacités de ces acteurs en matière de lutte contre le travail des enfants et PFTE avec l’objectif d’élaboration d’une stratégie de communication et plaidoyer bien fondée.
《Nous souffrons car nos droits ne sont pas respectés, nous sommes confrontés à des conflits qui ne nous conserve pas 》, a fait savoir Mde Diahara Diop, représentante du parlement national des enfants avant de remercier cette initiative menée par Word Vision et ses partenaires et collaborateurs à l’endroit des enfants. A la suite de son intervention, le directeur de la cellule nationale de lutte contre le travail des enfants M. Amadou Thiam a pris la parole. Après s’être réjouit de diriger les travaux de cet événement grandio et les salutations des uns et les autres présents a cet événement, a fait savoir que 61% des enfants de 1 à 17 ans au milieu rural contre 31% au milieu urbain sont astreints à des travaux dangereux. Cette persistance, selon lui, est très remarquée dans les régions de Sikasso, Koulikoro et Ségou les zones où l’agriculture et l’orpaillage sont des activités préliminaires. A ses dires, la pauvreté, l’accès limité à des opportunités de travail décent à ceux l’âge d’égal de travailler, la marginalisation sociale, la discrimination, le manque d’éducation universelle de qualités, la prévalence de l’économie informelle et l’insuffisance du renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques etant les causes profondes du travail des enfants au Mali si une personne ou un groupe décide de lutter contre cela est une chose à encourager et à féliciter, c’est pourquoi, dit-il, les autorités maliennes n’ont ménagé aucun effort pour accompagner l’initiative « JOFA 2023 ». Au cours de ces trois jours, l’exercice de cet nouveau atelier qui est la suite logique du précédent atelier sur l’analyse des besoins en formation et en matériel, portera sur les plans qui vont constituer des outils de programmations et d’actions pour les années à venir dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants. Pour terminer, Amadou Thiam avant d’exhorter les participants d’être assidus et ponctuels de ce atelier et à faire des recommandations fructueuses afin que le projet atteint son objectif, a remercié l’ONG Word Vision et ses partenaires pour cet important projet.
Youba Doumbia..