Le 22 septembre 1960, sous la houlette de Modibo Keita, le Mali est devenu indépendant. Au micro de Sputnik Afrique, Fatoumata Traoré-Samaké, enseignante et consultante indépendante, est revenue sur les obstacles sur le chemin vers une véritable souveraineté.
“Nous avons connu la domination du colon, la traite négrière. Le 22 septembre 1960 marque la fin de cette domination qui a martyrisé nos familles, qui a mis le peuple sous le joug colonial pendant des décennies et des décennies. Donc, c’est une date hautement symbolique pour l’ensemble du peuple malien”, déclare Fatoumata Traoré-Samaké, présidente de l’initiative citoyenne “Mon Parti, c’est le Mali”, enseignante à la faculté FSAP à Bamako et consultante indépendante.
“L’ennemi n’était pas loin. En vérité, nous avons eu notre indépendance à contre-cœur. C’est à dire que le colon ne voulait pas du tout cette indépendance et le colon avait tout mis en œuvre pour que nous ne soyons pas véritablement indépendants”, estime-t-elle.
“Aujourd’hui, ce qui a changé pour le Mali, c’est d’abord la prise de conscience généralisée sur le fait que nous n’étions pas véritablement indépendants. Ça, c’est un premier point. Ce qui a changé aussi, c’est le fait que le peuple malien aujourd’hui est résolument tourné vers la quête de cette souveraineté nationale de manière à asseoir une politique viable sur le long terme qui va faire le bonheur et la prospérité de tout le peuple malien”, souligne Mme Traoré-Samaké.
Source: https://fr.sputniknews.africa/