Le phénomène de l’infidélité dans la vie des couples est plus présent dans la société malienne actuelle. Il traverse et transcende les barrières, détruit les valeurs et s’installe davantage dans les pratiques habituelles. Certains accusent l’assimilation des populations à la vie occidentale et le modernisme des perceptions avec ses caractéristiques d’une autonomie liberticide. Mais, des spécialistes et autres citoyens, accrochés sur ce sujet ont tranché avec des arguments assez équivoques.
La société malienne est basée sur les fondamentaux de ses valeurs et principes de vie. Elle fait face aujourd’hui, à un phénomène dégradant empreint d’histoire d’infidélité. Alors que, le mariage, sacré et important dans la solidification des relations humaines, de la construction d’une Nation, ne doit en aucun cas être détruit par de banales histoires d’infidélité. Mais, rien n’empêche de constater que l’infidélité, connue dans la vie beaucoup de couples devient un motif de séparation. Et, place à des séquences d’animosité, pouvant aboutir à des suicides, des tueries et des haïsements regrettables. A découvrir que si, chacun a sa propre définition de l’infidélité, la plus admise est la tromperie dite physique, c’est à dire, le fait d’avoir une relation extra-conjugale.
Selon le sociologue Bréma Ely Dicko, « l’infidélité dans le couple désigne le fait qu’un conjoint ne s’offre pas exclusivement à l’autre conjoint ». Beaucoup de couples sont en difficultés à cause de l’infidélité de la femme ou de l’homme. Mais, qu’est ce qui entraine ce phénomène dans notre société, composée à 94,4% de musulmans, 2,4% de chrétiens et 2,7% d’autres religions ?
Le Sociologue Ely Dicko explique que les causes sont multiples. « Parfois l’infidèle est un trouble de déficit de l’attachement. Souvent, l’infidèle à un traumatisme d’enfance non résolu et utilise l’excitation du sexe et de la romance illicites comme une distraction des sentiments douloureux », a-t-il expliqué.
Si M. Dicko pense que l’infidélité peut être expliquée par ces causes, Mme FD, teint clair, vêtue d’une hijab, assise devant sa cuisine avec sa fille d’un an pense tout le contraire. D’après elle, rien ne peut expliquer l’infidélité des hommes et des femmes. « Depuis que mon mari a commencé à fréquenter cette fille, je vis le calvaire. Il n’est jamais à la maison. Si tu le vois rentrée, c’est qu’il a sommeil. Il n’arrive même plus à subvenir aux besoins de sa famille. Il se permet même d’amener des choses, appartenant à cette dernière chez moi et gare à moi si j’y touche. Sa maitresse a eu l’audace de m’appeler pour m’insulter et me dire que la robe que mon mari m’a offerte pour la fête était son idée. Et, elle a une robe pareille», se plaint-elle. Avant d’ajouter, « vous imaginez ce que je vis. Tout ce que je veux, c’est qu’il me libère s’il ne m’aime plus ».
Quant à Mme R.S, elle vit différemment l’infidélité de son mari. Même si, elle est au courant que son mari la trompe, elle se réserve d’extérioriser son avis sur ce mélodrame. A l’en croire, « si ton mari est correcte, ne cherche pas à savoir ce qu’il fait dehors ». Sourire aux lèvres avec une innocence visible, elle dit que les hommes fidèles sont rares. « Si tu le tient, ne t’expose pas au insultes des maitresses. Et s’il subvient à tes besoins et dépenses, remercie DIEU et prie pour qu’il change », conseille-t-elle.
Les dames signent leurs entrées en jeu
Auparavant, l’infidélité des hommes était la plus connue, la plus répandue et pratiquée. Mais, de nos jours, certaines femmes s’illustrent de la plus belle manière dans ce domaine. Un proverbe malien dit que « djèkagni saga la ni baye », traduction littérale, « la blancheur d’un mouton est mieux appréciée qu’à une chèvre ». Depuis quelques temps, il a été constaté que les femmes ont commencé à être infidèles à leurs conjoints. Qu’est qui a provoqué cette désinvolture moribonde et dégradante ?
Ainsi, A.C, marié depuis trois ans avec Mme A. F. Ce couple a une fille, naissante de cette relation de couple. Mais, A. D dit qu’il ne comprend pas pourquoi certains hommes n’acceptent pas que leurs femmes travaillent. Cigarette à la main, il confie qu’il vivait en parfaite harmonie avec sa femme jusqu’au jour où elle lui a inculqué l’idée de la laisser travailler. Car, explique-t-il, sa femme l’a convaincu que l’option de travailler serait une source de revenues additionnelles pour la petite famille. Auparavant, A.F vendait au marché de leur quartier. Mais, à un moment donné, elle s’est plainte que ses affaires ne marchaient plus. Et, elle a trouvé un travail avec l’aide d’une amie. Peu de temps après, il y a eu un problème au travail et tous les employés ont été renvoyés sauf elle (la nouvelle). Ce qui a tiqué son mari. Aussitôt, il a commencé à entendre des rumeurs sur sa femme. Or, comme on le dit, il n’y a pas de fumée sans feu.
Apres investigation, A.C a eu des preuves sur l’infidélité de sa femme. Il en avait eu la certitude, lors d’une dispute avec sa femme qui s’était précipitée pour ramasser ses affaires et partir. Le mari cocu assimile le départ de sa femme comme si, elle voulait avoir un prétexte pour quitter son foyer. Pourtant, se rappelle-t-il, ils avaient eu des disputes plus sérieuses antérieurement. Très nostalgique des moments et vécu d’autrefois, il avoue que sa femme le manque énormément. « Je prétexte que ma fille me manque pour pouvoir la voir. Je suis prêt à travailler davantage pour sauver mon mariage. Elle aussi se plaint de mon comportement», regrette-t-il.
Si, A. C veut sauver son couple, O. S n’a pas pu sauver le tient. Très religieux et connu dans le quartier, le jeune homme, revenait de la mosquée narre son histoire avec sa femme. « J’ai pris une location pour ma femme et mon fils comme je travaillais ailleurs. Je venais les weekends. Mais à chaque fois, on me racontait le mauvais comportement de ma femme. En plus, elle ne s’occupait pas bien de notre fils. En tant que croyant je n’ai pas voulu la jugé, selon le rumeurs. Mais, comme on le dit tous les jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire. J’ai essayé de communiquer vainement avec elle. J’ai beaucoup toléré son comportement. Mais, l’infidélité c’était de trop. Un jour, je l’ai prise la main dans le sac. Ainsi, je l’ai renvoyée chez elle et on a mis fin à notre union. Par la grâce de Dieu, je me suis remarié. Alhamdoulillah ! Cette dernière me comprend et nous vivons en parfaite harmonie », reconnaît l’homme, chapelet à la main, un brin de sourire aux lèvres.
L’infidélité peut avoir des conséquences néfastes sur un couple exposé ou victime. Selon le sociologue Ely Dicko, l’infidélité est dangereuse pour la société en ce sens où elle peut aboutir à des divorces et, à des violences de toute sorte. Le divorce entraine la fragilisation du lien familial et les enfants issues du mariage sont souvent exposées à plus de risques après le divorce des parents. Quant à la violence, elle peut causer des pertes en vie humaine.
L’infidélité du point de vue de la religion musulmane
Imam Faissal MAÏGA révèle la parole de Dieu en ces termes, « Dieu nous interdit de s’en approcher, encore moins de le commettre ». Il insiste que ce n’est bon ni pour la femme ni pour l’homme. Tout ça arrive, parce que les gens ont dépassé les limites, imposées par ALLAH. « Dieu ne fait rien sans raison », a-t-il, souligné. A l’en croire, le Tout-puissant à interdit qu’il y’ait fusion entre un homme d’autrui et une femme d’autrui. « L’infidélité est devenue courante dans la société. Parce que, la crainte de Dieu ne se voit plus dans nos comportements de tous les jours ». L’Imam outré par la dépravation des mœurs et la pratique dégradante de la sexualité, recommande la crainte de Dieu partout et, à tout moment pour éloigner l’infidélité des maux de la société.
Les hommes vipères
L’infidélité de certains hommes est difficile à décrypter. Ils masquent bien leur jeu de tricheurs. Ils adoptent des comportements et postures irréprochables. Ces trompeurs silencieux, sont aux petits soins avec leurs conjointes. En retour, ils ont le comble de l’affection sentimentale, exprimée à travers des mots doux. Très technique dans ce jeu de camouflage, ils dévoilent le caractère d’un homme attentionné, amoureux et heureux dans sa vie de couple. S’assurent qu’ils sont loin des dragueurs qui lorgnent ailleurs.
Mme R.S, marié, mère de deux enfants à l’attente d’un 3e bébé au moment des faits évoque ses pénibles et pires moments de vie dans son foyer. « J’étais enceinte quand j’ai découvert que mon mari a une aventure. Il ne m’appelait jamais par mon nom. Peu importe le lieu. Tout le monde disait que j’avais fait le bon choix. J’ai accès à son téléphone et tout. Un jour, j’avais son téléphone et sa maitresse lui a envoyé un Sms. C’était comme si le ciel était tombé sur moi. Mes yeux refusaient de voir ce qui était en face de moi. J’ai demandé à mon mari, il n’a pas nié. Ensuite, il m’a demandé pardon et m’a dit plein d’autres choses. J’ai pensé à mes enfants. Je n’ai jamais, vu ni ma mère ni mes ainées abandonnées leurs domiciles conjugaux. On est reparti après cet épisode sur de nouvelles bases pour notre bonheur et celui de nos enfants », témoigne-t-elle.
Mme Taïbatou BAGAYOGO, octogénaire donne des astuces pour la longévité des couples
Bien installée dans sa chaise, habillée en demi (un modèle beaucoup porté par les personnes âgées). A côté d’elle, sa petite marmite, son fourneau et sa bouilloire métallique. Elle égratigne le défaut d’éducation de la jeune génération, tout en déplorant cette pratique infidèle qui n’honorent ni la femme ni l’homme. D’après elle, si le choix du partenaire de vie n’est pas bien fait, obligatoirement, le couple peut faire les frais de son mauvais choix. La vieille dame rappelle qu’auparavant, l’homme savait que sa femme n’est pas son rival. Mais, son amie, sa confidente, sa mère, sa sœur et sa fille. « La femme est très douce de nature. Il faut la chérir et elle te produira des merveilles. La femme doit se mettre en tête que son époux est son paradis. Donc, elle doit lui donner du respect. L’homme mérite un traitement spécial comme un nouveau-né. Et, il aime quand sa femme le place au-dessus de tout », conseille-t-elle.
La vieille dame, très conservatrice regrette le manque de culture de la jeune génération, victime de la mondialisation qui a un sérieux impact sur le comportement. Si les femmes et les hommes acceptent de revenir un peu en arrière, en donnant à chacun du respect et de la considération méritée, tout irai mieux. « Un homme reste un homme. Si, la femme arrive à l’étudier, le connaitre à prendre son cœur et sa tête. Elle aura tout ce qu’elle veut de lui sans maraboutage ni rien », indique-t-elle.
L’infidélité dans le couple est une véritable menace pour la vie de famille. Elle peut amener la honte personnelle et sur toute la descendance. Les couples pour l’épanouissement de nos couples doivent impérativement se donner à tout prix, les moyens d’éviter cette forme de tricherie.
Djeneba Sidibé (Stagiaire)