Démarrage ce lundi 26 juin 2023 dans la salle de conférence de l’hôtel Ex-Sheraton des travaux de lancement officiel de la Stratégie3.0 de l’AGRA au Mali. Les travaux étaient co-dirigés par M. Modibo Kéita, ministre du Développement Rural et de M. Bakari Doumbia, ministre de l’ Entreprenariat national de l’emploi et de la formation professionnelle en présence de M. Sami Firmin Traoré, Directeur Pays, de M. Lionel KadJa AGRA, Directeur Afrique de l’Ouest, de Mme Vanessa Adams, vice-présidente, partenariat stratégiques, de Mme Ndoye Binta Toure, membre du conseil d’administration AGRA, et de M. Ibrahim Sidibé, Président de la Fédération Nationale des Jeunes Ruraux.
À l’ouverture de la cérémonie, le ministre du Développement Rural, son excellence M. Modibo Kéita s’est dit très d’avoir présidé la cérémonie de lancement officiel du projet Stratégie de l’AGRA3. 0 au Mali dont le thème : 《 Faire progresser la résilience et la productivité des petits producteurs agricoles afin d’améliorer leurs moyens de subsistance 》. Après avoir évoqué les avancées des stratégies 1.0 et 1.2 dans le cadre de l’amélioration des revenus et la sécurité alimentaire au Mali, le ministre Kéita dira que la stratégie 3.0 vise augmenter de 35 % la productivité des principaux produits cibles à savoir le maïs, le riz, le sorgho, le mil, le niébé, l’arachide, l’horticulture et la volaille. La stratégie 3.0 permettra aussi de renforcer la résilience de 1,2 million de petits exploitants dans les régions de Sikasso, Koulikoro, Segou, Kayes et Mopti à travers l’amélioration de leurs moyens de subsistance tout en favorisant la création d’emplois dignes et épanouissant, a dit le ministre Modibo Kéita avant de conclure que la stratégie 3.0 a un caractère national et inclusif.
Selon M. Sami Firmin Traoré, le secteur agricole représente 30% du produit intérieur brut au Mali et 21% des expositions, ce qui fait de ce secteur l’un des pilliers de l’économie. Poursuivant son allocution, le directeur pays de l’AGRA a rappelé que le secteur agricole offre un grand potentiel pour les stratégies de réduction et d’éradication de la pauvreté et l’atténuation de la faim conformément les Objectifs de Développement Durable 1 et 2 tout en stimulant la croissance économique. Le Mali, dit-il, dispose d’un énorme potentiel agricole inexploité en raison de sa diversité agro-écologique. Aux dires du directeur pays de l’AGRA, seule la partie sud du Mali est adapté à l’agriculture. Il a aussi indiqué que le secteur des cultures, de l’élevage, et de la pêche offre d’énormes opportunités notamment les terres arables, irrigables pour la production de riz, mais, légumes et blé et la population jeune. L’agriculture emploie environ 60% de la population active et 65% de la population de moins de 25 ans, a-t-il affirmé. M. Sami Traoré a reconnu l’engagement du Mali en faveur de l’agriculture suivant l’allocation d’un budget conséquent de plus de 12% au secteur agricole par rapport aux 10% recommandés par la déclaration de Malabo. Le Mali a également mis en place des politiques agricoles et des cadres incitatifs solides notamment la loi d’orientation agricole, a-t-il expliqué. Aussi ajoute-t-il, au niveau opérationnel, le gouvernement a approuvé la deuxième génération du Plan National d’investissement dans le secteur agricole PNISA-2, 2015-2025 lequel contient toutes les activités prioritaires planifiées pour les années à venir. Le PNSIA traduit les dispositions politiques et stratégiques du cadre stratégique de développement national et de la politique de développement agricole PDA conformément aux dispositions des cadres de l’union Africaine, du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine PDDAAA et de la Déclaration de Malabo, a-t-il conclu.
YAH ZANFING DOUMBIA.