LE PROJET SONNE DÉJÀ UN ESPOIR VERS SA FIN.
S’ouvrent, ce mercredi 31 juillet 2024, au ministère de l’économie et des finances, les travaux du douzième Comité du Pilotage du Projet d’appui à la Compétitivité de l’économie Malienne(PACEM). Les travaux étaient dirigés par M. Aboubacar Traoré, secrétaire général du ministère de l’économie et des finances en présence de M. Sory Bemba, coordinateur du projet PACEM.
Pour rappel, Financé, par le Groupe de la Banque de Développement(BAD) et l’Etat Malien, le Projet d’appui à la Compétitivité de l’économie Malienne était prévu pour la fin de décembre 2022, mais il est prorogé de deux années de plus à la suite d’une revue à mi-parcours en avril 2022. Après 8 mois pour la tenue de la 11ème session du Comité du pilotage du PACEM, l’occasion se présente aujourd’hui pour la 12ème session qui aura comme tâche d’examiner la situation des activités recommandées lors du 11ème Comité de Pilotage du Projet et encore pour prendre des perspectives pour la fin du projet prévue au 31 décembre 2024.
La particularité du projet, selon Sory Bemba coordinateur du projet, se marque lorsqu’il est centré cette fois ci sur l’élevage et consors. Les activités qui étaient à réaliser pendant ces six (6) mois beaucoup sont parti de ce côté, a-t-il affirmé. Il avance . 《Nous allons pas beaucoup parler sur les réalisations, mais nous préférons attendre la fin du projet et nous allons voir 》. Parlant des difficultés, le coordonnateur du PACEM a souligné que beaucoup des difficultés ont été rencontrées pendant cette période donnée, ce qui relève de l’Etat, mais, dira-t-il que, malgré ses défis que les réalisations sont mieux. Sans oublier le coût du Projet, M. Bemba a rappelé que ce coût s’élève à 8 milliards francs CFA donné par la BAD.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, avant d’ouvrir les travaux de cette 12ème session du Comité de pilotage du PACEM s’est d’abord réjouit de diriger les travaux de cette 12ème session. Ensuite, il a exhorté les participants à une forte implication car c’est la dernière rencontre avant la fin du projet. Et, en fin , il a rassuré l’accompagnement constant au PACEM de son son département.
Youba Doumbia…